Saviez-vous que le premier grand magasin est liégeois ?
Dès 1802, Michel-Joseph Orban, crée, à Liège, avec son fils, un nouveau type de commerce. Une grande surface où l’on trouve sous un seul toit les produits les plus divers, en gros ou au détail : de la parfumerie à l’alcool en passant par du matériel de dessin ou encore des produits du terroir.
Ce faisant, il est l’inventeur des grands magasins, avant Harrods à Londres, Le Bon Marché et les Galeries Lafayette parisiens ! Ce précurseur, d’origine modeste, est né, le 12 septembre 1752, à Heyd, sur les bords de l’Ourthe dans l’actuelle entité de Durbuy. C’est là qu’il va rencontrer et épouser Jeanne Fawe, femme de chambre au service d’une famille noble. Avec sa femme, Il quitte Heyd pour s’établir à Liège afin d’y tenter sa chance. Grâce au maigre héritage qu’il tient de ses parents, le jeune couple va s’installer dans une petite maison. C’est là que Jeanne, qui avait l’habitude de coiffer ses maîtresses, ouvrira un salon de coiffure et se fera une clientèle parmi la petite bourgeoisie de la ville.
C’est alors qu’il vient à Michel-Joseph l’idée d’associer au salon de sa femme un commerce de parfumerie et d’accessoires de coiffure. Le succès fut d’autant plus rapide que notre homme n’hésitait à aller jusqu’à Paris afin de ramener à Liège ce qui se faisait de plus chic et de plus innovant dans la capitale française.
L’annexion de la Principauté de Liège par la France va lui permettre d’asseoir sa fortune. Non seulement les frais de douane diminuent mais la monnaie révolutionnaire, l’assignat, vaut six à huit fois plus à Paris qu’à Liège, ce qui lui permet d’acheter ses produits à très bas prix. Fortune faite, Orban va commencer à acquérir des biens immobiliers et à développer de nouveaux commerces.
Le 12 novembre 1833, il perd la vie, victime du choléra, sans avoir connu l’immense empire industriel, immobilier et financier développé par son fils.