Saviez-vous que le petit singe de Mons porte bonheur ?

25/04/2019

Selon le folklore de Mons, caresser la tête du petit singe de l’hôtel de ville porte bonheur. Cette statue de fer fait partie de la vie des Montois depuis des générations, mais ses origines restent à ce jour un mystère.

Solidement attaché à la façade de l’hôtel de ville, le petit singe, également appelé « singe du Grand Garde », est l’un des symboles les plus emblématiques de Mons, avec le Doudou. Il s’agit d’une véritable attraction touristique, puisque ce petit animal porterait chance à quiconque caresse sa tête de la main gauche. Son crâne est poli à force d’être continuellement caressé par les habitants de la cité et les touristes de passage. À leur arrivée en ville, les hôtes de marque sont invités à faire ce geste symbolique. Par exemple, Léopold III et Astrid de Suède (prince et princesse à l’époque) l’avaient salué le 8 juillet 1928.

Nul ne connaît l’âge exact du singe ni la date de son arrivée sur la façade de l’hôtel de ville, construit au XVe siècle. Il est toutefois probable que sa fabrication date du Moyen Âge tardif. Son origine est pour le moins mystérieuse, mais trois hypothèses se confrontent. Il s’agirait peut-être du chef-d’œuvre d’un apprenti forgeron désirant accéder au rang de maître. Peut-être était-ce l’enseigne d’une taverne (supprimée en 1897) qui se trouvait dans les caves de l’hôtel de ville. La troisième hypothèse est moins joyeuse. Le singe aurait fait office de pilori où on attachait les enfants « turbulents », selon un dicton régional wallon qui donne en français : « Si tu n'es pas sage, je te conduirai au singe de Mons ! »

La légende du petit singe qui porte chance aurait cependant été créée de toute pièce en 1930 par un certain Paul Heupgen, historien attaché au folklore montois. C’est depuis lors que le singe est devenu le porte-bonheur de la ville, bien que la coutume de lui caresser la tête était déjà bien établie avant cette date.

Le singe du Grand Garde n’est pas la seule statue belge à porter chance. Le monument à Éverard t’Serclaes, célèbre statue bruxelloise située à côté de la Grand-Place, attire bon nombre de touristes qui viennent frotter leur main sur sa surface (aussi usée que le crâne du petit singe).