Saviez-vous que le parc de Coloma contient plus de 3 000 variétés de roses ?

04/10/2016

Le parc de Coloma, site idyllique et librement accessible, est niché au cœur de Leeuw-Saint-Pierre, à un jet de pierre de Bruxelles. Il abrite l'une des plus grandes roseraies d’Europe avec quelque 3 000 variétés de rosiers en provenance de 25 pays différents. Chaque été, à la pleine floraison, 200 000 roses offrent au visiteur une symphonie époustouflante de couleurs et de parfums envoûtants.

La roseraie s’organise autour de cinq thèmes différents. Un premier jardin marie des roses rouges et blanches dans une composition géométrique, selon le style français classique. Les visiteurs n’y trouveront que ces deux tons de fleurs, rappel des couleurs officielles de la commune. Jouxtant cet espace, un énorme dôme de roses culmine au sommet du jardin flamand.

La troisième parcelle, l’ancienne roseraie, est un livre d’histoire à ciel ouvert. Les variétés originelles de nos roses modernes y retracent l’épopée de cette fleur à travers les siècles. Vient ensuite le jardin international, aménagé dans un style anglais typique où des roses de presque tous les pays s’épanouissent et prospèrent. Enfin, le dernier espace met le Japon à l’honneur avec une roseraie comptant 150 variétés de roses japonaises.

Le parc de Coloma, d’une superficie de 15 hectares, s’étale autour d’un château du 15ème siècle. Le domaine porte le nom d’un chambellan de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Charles de Coloma. En 1980, le château, délabré et abandonné, passe entre les mains du gouvernement flamand qui le restaure complètement. Actuellement, l’édifice accueille un centre culturel et récréatif. Le parc contient encore un pavillon flanqué d’une tour ronde ainsi qu’une ancienne remise qui abrite aujourd’hui une taverne.