Saviez-vous que le Marsupilami est le seul ovipare à nombril ?

30/07/2021

A l’été 1952, Spirou et Fantasio découvrent la forêt de la Palombie, un pays imaginaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud. C’est là que les deux amis se retrouvent nez à nez avec un animal fantastique : le Marsupilami, un quadrumane jaune à taches noires à la force herculéenne et pourvu d’une très longue queue préhensile.

 

Comme l’histoire récente l’a encore démontré, la découverte d’espèces animales inconnues et de grande taille ne relève pas de l’utopie : l'okapi, scientifiquement découvert en 1901, le coelacanthe (1965), un poisson préhistorique supposé éteint ou encore le saola, la chèvre sauvage des montagnes vietnamiennes, découverte en 1992.

 

La cryptozoologie, science des animaux cachés, lancée par Bernard Heuvelmans dans les années ’50, a inspiré nos auteurs de BD, les plus célèbres : Franquin en 1952 dans Spirou et les Héritiers (première apparition du Marsupilami) ou encore Hergé, en 1958, qui met Tintin en présence du Yéti.

 

De personnage adjuvant, le surprenant animal devient le héros d’aventures spécifiques à partir de 1987 (La queue du Marsupilami), avec 600.000 albums vendus, c’est un succès. Depuis, le Marsupilami s’est décliné au cinéma (Sur la piste du Marsupilami, d’Alain Chabat en 2012), en séries télés, en films d’animation, jouets, … il a même été statufié à Charleroi et à Westende.