Saviez-vous que le cuberdon ne se trouve qu’en Belgique ?

21/12/2018

Le cuberdon, c’est un peu le Graal du bonbon belge. Cette friandise légendaire serait apparue vers la moitié du 19ème siècle, mais ses origines, comme sa recette de fabrication demeurent des secrets bien gardés chez nous. Car, en effet, on ne trouve le cuberdon qu’en Belgique !

Jusqu’à ce jour, différentes légendes circulent quant à l’origine du cuberdon. La plus répandue prétend que cette confiserie fût conçue au 19ème siècle par un membre du clergé vivant en Flandre. Mais d’autres pistes affirment que le cuberdon serait né dans le sud du pays. ne chose est certaine : le cuberdon est bien belge !

Aujourd’hui, les artisans capables de préparer le véritable cuberdon se comptent sur les doigts d’une main. En effet, sa fabrication complexe exige beaucoup de finesse. En effet, après avoir rempli les moules en forme de cônes de sirop et de ses divers ingrédients, il faudra les placer dans une pièce à très haute température pendant sept jours afin que la croute du bonbon se forme autour du cœur coulant. L’arôme traditionnel de framboise confère au cuberdon sa couleur pourpre ainsi que son goût unique et délicieusement sucré.

Mais pourquoi ne le trouve-t-on qu’en Belgique ? Tout simplement parce qu’il est très compliqué d’exporter le bonbon vu l’exigence de sa préparation. Le cuberdon est un produit semi-frais qui doit être consommé dans les 6 à 8 semaines suivant sa préparation. Et contrairement au chocolat, il ne conserve pas au frigo et ne peut être congelé. Voilà pourquoi l cuberdon n’est jamais sorti de nos frontières... Chez nous, ils ne sont que quatre producteurs à fabriquer ce bonbon d’exception, le plus célèbre étant la Confiserie Léopold installée à Enghien.