Saviez-vous que le chokotoff est une création belge ?

08/01/2021

Le chokotoff est une friandise belge composé d'un cœur de caramel  semi dur au chocolat enrobé d'une couche de chocolat noir croquant, produit depuis sa création dans l’usine Côte d’Or de Hal.

La dénomination de la marque Côte d'Or fait référence à une ancienne colonie britannique créée en 1821 : la Côte de l’Or, actuel Ghana. C’est Charles Neuhaus (aucun rapport avec le créateur de pralines) qui fonde la chocolaterie en 1870. Le secret du goût unique des chocolats Côte d'Or, la marque à l’éléphant, réside non seulement dans la haute teneur en cacao, mais repose également sur quatre phases-clé: la sélection et le mélange de fèves de cacao de qualité constante, la mouture et le conchage, qui élimine l’eau et l’acidité.

Le chokotoff, créé en 1934 et popularisé grâce à l’exposition universelle de l’année suivante, tire son nom de la contraction de chocolat et de l’anglais toffee, peut-être doublé d’une allusion au bruxellois toff : bon. Il a fait un retour dans l’actualité grâce à la confirmation de ce que l’on  appelle sa «légende de la bande dorée». A leur grande surprise, deux habitants de la région d’Anvers qui après avoir trouvé la fameuse bande dorée sur l’emballage d’une des friandises et l’avoir renvoyée au producteur, ont reçu en retour un certificat et un paquet de chokotoffs gratuits, preuve qu’il ne s’agissait pas d’une fable.