Saviez-vous que le Belge Raymond Lemaire a fait œuvre de pionnier dans la préservation du patrimoine moderne ?

27/09/2016

La Charte de Venise sert de référence internationale pour la préservation du patrimoine culturel. Elle contient de nombreuses recommandations concernant la conservation et la restauration des monuments. Le Belge Raymond Lemaire a contribué à sa rédaction en 1964.

Raymond Lemaire, né à Bruxelles en 1921, est très tôt devenu professeur à l’Université catholique de Louvain dans l’après-guerre. Il y enseignait l’histoire de l’art, aussi bien en français qu’en néerlandais.

Son intérêt se portait surtout sur l’architecture, la restauration et l’urbanisme. Il a veillé à ce que les principes de la Charte de Venise soient respectés lors de la restauration du Grand Béguinage de Leuven. C’est également grâce à lui que la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve a été construite selon le modèle de la ville traditionnelle.

En 1965, Raymond Lemaire a été l’un des cofondateurs d’ICOMOS, le Conseil international des monuments et des sites, une organisation non gouvernementale étroitement liée à l’UNESCO. Dans ce contexte, un fonds a récemment été baptisé du nom du Belge. Ce fonds octroie des bourses d’études dans le monde entier à des jeunes spécialistes actifs dans le secteur de la conservation des monuments.

Raymond Lemaire a aussi été impliqué dans des projets de restauration, entre autres celui de l’Acropole d’Athènes et des temples de Borobudur en Indonésie. Il a également reçu différents prix internationaux pour son travail. Il a été anobli quelques années avant sa mort en 1997.