Saviez-vous que la ville de Waterloo a inauguré sa statue d’une poétesse azerbaïdjanaise ?

20/02/2017

En février 2016, une sculpture symbolisant la littérature azérie a été inaugurée devant la Bibliothèque communale de Waterloo en présence de la bourgmestre de la ville et de  l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Fuad Isgandarov.

La statue représente la plus illustre poétesse féministe Khourchidbanou Natavan, qui est l'auteure de nombreux vers lyriques. Dans ses poèmes, on retrouve principalement des plaintes concernant la situation des femmes privées de droits dans la société. Ainsi, elle contribua grandement à l’amélioration de la condition féminine en Azerbaïdjan au cours du 19ème siècle. À part la poésie, Natavan faisait également de la peinture, elle dessinait notamment des fleurs ou créait des paysages.   

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du jeune artiste azerbaïdjanais qui a réalisé la sculpture de Natavan, M. Imran Mehdiyev, que l’ambassadeur a présenté comme un symbole de la jeunesse azerbaïdjanaise.

Un an environ après l’inauguration de la sculpture, les autorités communales waterlootoises ont reçu la visite du président de la République d’Azerbaïdjan, une visite pour le moins inhabituelle en Belgique. Son passage était justifié par la présence, unique en Belgique, de ce monument azéri. La bourgmestre de la ville, Mme Reuter a également souligné le fait que Waterloo avait déjà manifesté son intérêt pour l’Azerbaïdjan auparavant, en exposant les œuvres de jeunes peintres azerbaïdjanais dans une galerie d’art.