Saviez-vous que la Tour du Midi est la plus grande de Belgique ?

10/12/2019

Haute de 150 mètres et comptant 36 étages, la Tour du Midi, plus communément appelée  « Tour des pensions » est la plus grande tour de Belgique. Elle n’est peut-être pas aussi grande que la tour du One World Street Center à New-York ou la Burj Khalifa à Dubaï mais ce n’est pas très grave. Nous en sommes fiers et nous avons plusieurs bonnes raisons de l’être !

Tout d’abord, elle est remarquable par la technique utilisée pour l’époque. Construite entre 1962 et 1967, elle est constituée d’un socle qui repose sur des fondations munies d’appareils pouvant redresser la tour en cas de tremblement de terre. Ce socle forme le noyau central de la tour. Chaque étage y est « suspendu » et repose sur des poutres accrochées à celui-ci, telles des branches à leur tronc. Cette manière de construire permet de gagner de l’espace puisqu’il n’est dès lors plus nécessaire d’utiliser des colonnes pour soutenir la structure. Ce n’est pas moins de 60% de la superficie de la tour qui est disponible pour l’aménagement de bureaux grâce à ce système !

Elle est également un exemple en terme de performance énergétique. Durant les dix dernières années, des efforts gigantesques ont été réalisés pour répondre à une approche responsable et durable. Depuis 2008, sa consommation d’électricité a diminué de 29% tandis que celle de mazout a elle baissé de 37%. Durant les quatre dernières années, ce ne sont pas moins de 6017 tonnes de CO2 qui ont été économisées ! Enfin, un potager suspendu est aménagé sur le toit de l’immeuble pour le plus grand plaisirs des employés !

Si la Tour du Midi n’est pas la plus grande tour du monde, elle est certainement l’une des mieux pensées pour l’époque et présente une performance énergétique optimalisée.