Saviez-vous que la plus grande biscuiterie d’Europe se trouve à Herentals?

28/04/2017

TUC, Prince, Grany, Petit LU, Boudoir, Betterfood, Cent Wafers, Bastogne, Cha-Cha, Pim’s …ne sont que quelques produits parmi les 32 marques du célèbre fabricant de biscuits LU, qui s’est installé, en 1961, à Herentals. Dès l’origine le plus grand d’Europe, comptant 17 chaînes de production et un rendement de 85.000 tonnes de friandises par an, le centre R&D emploie 140 spécialistes, répartis selon leurs expertises (diététiciens, pâtissiers, chocolatiers, techniciens, ingénieurs chercheurs). Presque chaque Belge connaît la marque LU et 8 compatriotes sur 10 achète de ses produits. 

Tout a cependant commencé très modestement, en 1846, dans une pâtisserie située au n°5 de la rue Boileau, à Nantes; avec la «Fabrique de Biscuits de Reims et de Bonbons Secs». Un certain Jean-Romain Lefèvre épouse mademoiselle Pauline-Isabelle Utile. À eux deux, ils élaborent de délicieuses recettes préparées avec des produits soigneusement sélectionnés où les graines occupent une place exquise. Lui fabrique les biscuits, elle les vend. Il ne poursuivent qu’un seul but : réaliser les meilleurs biscuits du monde. De par la qualité de ses produits, la petite entreprise familiale jouit d’une solide réputation. Ils se développent et adoptent en 1861 la dénomination commerciale Lefèvre-Utile. Bientôt les initiales des patronymes suffiront pour désigner la marque : LU. En 1882, Jean-Romain Lefèvre remporte la médaille d’or à l’Exposition de Nantes pour l’ensemble de ses produits.

À partir de 1882, c’est le cadet de la famille, Louis Lefèvre-Utile, qui reprend la barre et succède à son père. Il ouvre de manière festive sa grande biscuiterie de Nantes, en 1885. Très rapidement, Louis Lefèvre-Utile imagine et développe un large assortiment dont le « Véritable Petit-Beurre » à 52 dents de 1886 est le plus connu. Fin du XIXe siècle, il se vend à travers toute la France et sur quelques marchés étrangers des biscuits de LU. Leur qualité est couronnée de succès, LU remporte l’unique Grand Prix de la Biscuiterie, à l’exposition universelle de Paris, de 1900. Louis Lefèvre-Utile pense que pour stimuler la gourmandise il faut aussi flatter l’œil. Il comprend d’emblée l’importance de l’image de marque. En alliant les friandises à l’art, leur emballage subit une véritable métamorphose entre 1900 et 1918 et devient un formidable outil de communication pour les biscuits de LU.

Dès les années 1940, la troisième génération Lefèvre-Utile décide de se moderniser en modifiant les techniques de production et d’emballage. Ce sont les débuts de l’emballage en alu : plus efficace et moins coûteux. Une nouvelle présentation fait son apparition, il comporte une photo couleur du produit. Une reproduction réaliste accroît encore davantage la gourmandise.

Depuis 1967 jusqu’à nos jours toute une série de fusions, de reprises, de renominations se sont succédées mais une constante demeure : la recherche de la meilleure qualité.