Saviez-vous que la dénomination ‘Gare du Midi’ se réfère à la destination finale des trains du 19e siècle ?

23/09/2016

Pour éclairer la terminologie française il suffit de se tourner vers « Bruxelles-Luxembourg », une autre gare de notre capitale. Les trains qui en partaient avaient le Luxembourg comme destination finale.

La même logique peut être appliquée pour expliquer l’origine de la dénomination Bruxelles-Midi. Les trains qui en partaient avaient pour destination le Midi de la France. La traduction néerlandaise « Brussel-Zuid » n’apparaît qu’en 1898 à l’époque de la loi sur l’égalité linguistique.

La première Gare du Midi, à l’époque Gare des Bogards, a été construite à la place Rouppe, en 1840. Vu que cette gare était devenue trop petite pour accueillir l’afflux croissant de voyageurs, une nouvelle gare de style néoclassique a été construite en 1869 sur l’emplacement actuel de la Gare du Midi. À son sommet trône une statue de déesse Niké, en  hommage à la technologie ferroviaire.

Après l’établissement de la jonction Nord-Sud, l’ancienne gare a été remplacée, en 1949, par un nouveau bâtiment. Des voies situées sur le toit de la gare la reliaient par un pont à la gare Bruxelles-Chapelle. Les travaux de modernisation de la gare ont débutés dès les années ’90, afin de convenir aux exigences des trains à haute vitesse.