Saviez-vous que la Belgique vole vers l’Afrique depuis 100 ans ?

Le 12 février 1925, les aviateurs Edmond Thieffry, Léopold Roger et Joseph De Bruycker ont décollé de Melsbroek, un aéroport au nord-est de Bruxelles, pour arriver à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) 51 jours plus tard.
L’avion, nommé Princesse Marie-José, a marqué l’Histoire avec les trois aviateurs de la Société anonyme belge d’Exploitation de la Navigation aérienne (plus connue sous le nom de Sabena) : c’était la première fois que quelqu’un parvenait à traverser le Sahara en avion. Ce fut le début d’une longue liaison aéronautique entre la Belgique et l’Afrique, où le successeur de Sabena, Brussels Airlines, opère encore aujourd’hui.
Si le voyage peut aujourd’hui être effectué confortablement en moins de 24 heures (8 heures si vous êtes chanceux), il était semé d’embûches dans la première moitié du 20ème siècle. La première expédition, entreprise dans un Handley Page W8F, un avion trimoteur à hélices, a dû s’arrêter deux fois en chemin.
Les aventuriers belges ont du faire face à une météo capricieuse, une série de problèmes techniques, et puis 8 000 kilomètres c’est quand même une énorme distance à parcourir. N’oubliez pas que l’aviation est tout de même une discipline assez récente ; les frères Wright ont construit leur premier avion au début du 20ème siècle.
Les avancées technologiques ont largement évolué depuis, et il y a tant de vols qui relient le monde comme jamais auparavant.
Saviez-vous que le premier vol de Bruxelles vers Léopoldville a été commémoré par un timbre postal ? Un peu de succès belge pour les amateurs de timbres, peut-être.