Saviez-vous que la Belgique vibre pour la musique classique ?

27/08/2018

Tomorrowland, Graspop, Jazz Middelheim… La Belgique est la Mecque pour nombre d’amateurs de musique. Et les férus de musique classique y trouvent eux aussi amplement leur bonheur.

Dans un pays où les salles de concert sont innombrables, chaque jour ou presque, il est possible d’assister à une représentation de musique de chambre, d’une symphonie, d’un récital… Les salles les plus connues sont sans conteste la salle Reine Élisabeth (Anvers), BOZAR (Bruxelles) et le Concertgebouw (Bruges). Les arias résonnent aussi dans les opéras de Bruxelles, Gand, Liège et Anvers.

Tout au long de l’année, plusieurs festivals donnent le la, comme le MAfestival de musique ancienne à Bruges, Laus Polyphoniae à Anvers et le Festival international de chant grégorien de Watou. Sans oublier le Concours Reine Élisabeth, une compétition internationale annuelle de haut niveau pour piano, violon, chant et violoncelle. En été, de nombreuses villes organisent des concerts gratuits, de carillon par exemple..  Pas envie de bouger ? Ce n’est rien car les chaînes de radio Musiq3 et Klara diffusent de la musique classique en continu.

La Belgique compte également quelques grands chefs d’orchestre. Les amateurs de musique classique connaissent sûrement René Jacobs, Philippe Herreweghe, Paul Van Nevel et Jos Van Immerseel. Plusieurs directeurs artistiques belges jouissent également d’une renommée internationale : Gérard Mortier (Opéra de Paris, Salzbourg, Ruhrtriennale, Opéra de Madrid), Bernard Foccroulle (en plus d’être un grand organiste, il est l’intendant du festival d’Aix-en-Provence) et Serge Dorny (directeur du London Philharmonic Orchestra, de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra de Munich).

D’autres Belges encore se sont fait un nom dans le monde de l’opéra. José Van Dam (baryton), Rita Gorr (mezzo-soprano) et Jules Bastin (basse) ont ainsi fait résonner leurs voix dans les salles de concert les plus célèbres au monde. Quelques musiciens ont également connu le succès international : le violoniste Eugène Ysaÿe a été surnommé  « le Paganini belge » et Anneleen Lenaerts est une des meilleures harpistes qui soient.

La Belgique peut en outre s’enorgueillir de posséder quelques ensembles de renom tels B’Rock, Huelgas Ensemble, Collegium Vocale Gent, Il Gardellino et le Chœur de Chambre de Namur.

Peu le savent : la Belgique a aussi donné naissance à une multitude de grands compositeurs. Les Polyphonistes flamands ont rénové radicalement la musique des 14e et 15e siècles. Des compositeurs comme Jacob Obrecht, Johannes Ockeghem, Josquin des Prez et Orlandus Lassus ont fait de brillantes carrières, avec des œuvres connues et jouées partout en Europe. André Ernest Modeste Grétry, Peter Benoit, August De Boeck et Lodewijk Mortelmans ainsi que les compositeurs contemporains Philippe Boesmans, Luc Brewaeys, Henri Pousseur et Annelies van Parys sont eux aussi considérés comme la crème de la musique classique.

Saviez-vous par ailleurs que quelques compositeurs étrangers célèbres ont des origines belges ? Le grand-père de Ludwig van Beethoven est né à Malines et celui d’Eugène Aynsley Goossens, à Bruges. Le compositeur français César Franck a vu le jour à Liège.