Saviez-vous que la Belgique est aussi connue pour le jazz ?
Si vous pensez qu’on ne trouve des temples du jazz qu’à New York, détrompez-vous, nous en avons de magnifiques chez nous ! Et pour cause, la Belgique a joué un rôle important dans le développement du genre musical, en tant que berceau du saxophone (1846, Adolphe Sax). De Liège en passant par Bruxelles et jusqu’à Anvers, allons à la découverte de ces lieux qui continuent à faire vivre le jazz.
Notre escapade peut commencer à Bruxelles, dans un établissement bien connu des jazzophiles : le Sounds Jazz Club (Ixelles). Ambiance chaleureuse, musique, cocktails, … On se croirait à la Nouvelle-Orléans ou Chicago, et pourtant, c’est bien à Ixelles, dans le quartier de Matonge, qu’est niché le jazz club qui se targue d’offrir le meilleur du jazz depuis 1986. Un autre incontournable de la capitale est la Jazz Station (Saint Josse), une ancienne gare rénovée. Bâtiment d’exception construit par-dessus les voies, c’est une des rares gares construites sur passerelle en Belgique. Avec son emblématique façade de briques rouge et sa vue imprenable sur les voies, la jazz station ne se contente pas de proposer des concerts de jazz, mais se transforme en résidence d’artistes (expositions, festivals, cours et conférences).
En Wallonie, l’insolite club Jacques Pelzer (Liège) est installé dans l’ancienne pharmacie du saxophoniste liégeois du même nom. Ce club rend un hommage permanent au saxophoniste qui est reconnu pour avoir joué aux côtés de grands jazzmen belges (Toots Thielemans, Francy Boland, Benoît Quersin, ...) et américains.
La Flandre n’est pas en reste : De Muze est un des cafés les plus légendaires d’Anvers. Dès son ouverture en 1964, ce bâtiment qui vaut le détour à lui seul s’est fait remarquer des artistes anversois, accueillant nombre de concerts inoubliables. Aujourd’hui, il a conservé son atmosphère d’antan, avec un fort caractère vintage qui intrigue les visiteurs.
Le jazz possède également ses propres festivals. Un des plus anciens de Belgique est le Jazz & Blues Festival de Gouvy, qui se tient dans le jazz club de la ferme Madelonne dans la province de Luxembourg. Beaucoup de grands musiciens de l’histoire du jazz ont donné une dimension internationale à ce festival. Gand accueille aussi son festival de Jazz durant l’été sur le merveilleux site de Bijloke où stars internationales et jeunes talents se croisent pour le plus grand plaisir des festivaliers. Fin mai, retour à Bruxelles pour le Brussels Jazz Weekend, le plus grand festival de jazz d’Europe, la boucle est bouclée !