Saviez-vous que la Belgique brille dans la reliure d’art ?
Il faut faire la distinction entre la reliure et la reliure d’art ou reliure créative. Si notre pays se distingue dans la reliure manuelle des livres à l’ancienne et la restauration des ouvrages du passé, c’est encore davantage dans le domaine de la reliure d’art que la Belgique a toujours fait preuve d’une grande créativité artistique. Une excellence reconnue au niveau mondial.
La reliure et la restauration courantes visent à assurer la pérennité aux livres, elles les protègent et améliorent leur consultation. Il s’agit de rendre aux ouvrages un aspect et une solidité équivalentes à ceux de leur sortie de l’imprimerie. A cette fin, il faut refaire la reliure, réparer les usures dues à la manipulation, de la couverture et de l’intérieur, de rehausser les ors, réparer les pages endommagées par des taches, des déchirures ou encore des moisissures ou du fait des insectes. La reliure d’art ou créative si elle peut englober ces différentes opérations va cependant au-delà. Elle est réalisée par des artisans-artistes, qui ajoutent leur propre créativité à l’aspect originel du livre. Tous les matériaux sont admis, permettant ainsi d’explorer les différentes techniques, à la recherche d’une esthétique innovante, ainsi l’artiste peut donner toute la mesure de son talent. Avec modernité et imagination, par-delà son contenu, l’ouvrage devient une véritable œuvre d’art en soi. La reliure de création s’applique en particulier à des éditions originales, numérotées.
Jusqu’à récemment, cet art était rarement mis en valeur dans les musées. Aussi, la reliure créative belge est particulièrement redevable au Musée d’art royal de Mariemont, qui a fait figure d’exception en présentant, dès 1999, des reliures de création contemporaine parmi ses collections d’Antiquités et d’objets d’art d’Orient et d’Extrême-Orient.