Saviez-vous que la basilique de Koekelberg est la plus grande église Art déco au monde ?

13/09/2016

Au début du 20e siècle, c’est le roi des Belges, Léopold II, qui a lancé la construction d’un monument sur la colline de  Koekelberg. S’inspirant de la basilique du Sacré-Cœur à Paris, il souhaite construire un sanctuaire dédié au  Sacré-Cœur, à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

En 1905, le roi Léopold II pose la première pierre d’une église de style gothique. La Première Guerre mondiale vient cependant contrarier le projet alors que seules les fondations sont achevées. Après la guerre le projet est arrêté car les caisses de l’État sont vides.

Plus tard on demandera à l’architecte gantois Albert Van huffel de soumettre un nouveau projet, vu que le style gothique est tombé en désuétude. Les travaux de construction pour le nouvel édifice Art déco débutent en 1926 mais il faudra attendre 1970 avant que la basilique ne soit complètement achevée.

D’une largueur de 164,5 mètres, la basilique de Koekelberg est le plus grand bâtiment Art déco au monde et à cinq mètres près la plus grande église. Le caractère monumental de la basilique est souligné par sa situation en hauteur.