Saviez-vous que Johnny Hallyday avait des racines belges?

18/12/2017

Johnny Hallyday est né à Paris en 1943. Sa mère, Huguette Clerc, une jeune actrice, est Française. Son père Léon Smet est Belge, né à Schaerbeek en 1908. Dans ses souvenirs publiés ,en 1979, par Paris Match le rockeur l’évoque en ses termes : « C’est un homme qui a vécu sur les planches depuis l’âge de quatorze ans. II a été danseur dans la troupe du ballet du Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. II a appris le chant et l’art dramatique. II a tenu des rôles classiques, a aussi joué la comédie, notamment en France, sous le pseudonyme de « Jean Michel », et s’est taillé une excellente renommée. Jean- Louis Barrault et Jean Cocteau l’ont complimenté. De tempérament « artiste » dans ses moindres fibres, c’est un homme brillant, fantasque, versatile, partagé entre des enthousiasmes délirants et des « déprimes » incontrôlables. À Bruxelles, il a monté une école d’art dramatique assez réputée.»

Marie Capart est historienne-généalogiste, elle a retracé la lignée des Smet, la famille belge de Johnny Hallyday. Clément Smet, le grand-père de Johnny, est originaire de Beez où il naît en 1864. En guise d’attaches wallonnes, ce sont surtout des racines namuroises qui émergent : Bonnine, Ville-le-Waret, St Denis et même Namur la capitale wallonne voient défiler les aïeuls et cousins du chanteur.

Johnny descend, en effet, en droite ligne de la famille Le Thourier qui compte en ses rangs plusieurs échevins de la ville et un chanoine de la cathédrale Saint-Aubain, au 15e siècle. Le Thourier faisant d’ailleurs étrangement écho au surnom du chanteur, le taulier… Mais en remontant une autre branche, les Onin, on retrouve également des échevins namurois ( dont Jean Onin dit de Langele, échevin en 1516) et surtout un Baltazar, bailli et conseiller, propriétaire de la célèbre “Ferme du Quartier” à Bouge.