Saviez-vous que Jan Borman était le meilleur sculpteur de son temps ?

12/05/2021

Les Borman, c’est une dynastie de sculpteurs belges, qui s’étend sur quatre générations, de 1460 à 1590, dont le plus célèbre représentant, Jan II dit l’Ancien (ca 1460-1520), a atteint une maîtrise absolue de la sculpture sur bois.

 

L’intérêt pour la peinture a quelque peu occulté ce domaine artistique, qui revient cependant sur le devant de la scène grâce à la restauration, récemment achevée, du «Martyre de Saint Georges», un retable de grandes dimensions, 1,60 m sur 5 m, mettant en scène une profusion de personnages, plus de 80, tous d’une finesse exceptionnelle, qui en fait une œuvre de renommée mondiale et une pièce emblématique des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Le maître a signé et daté cette œuvre en 1493. Les sept scènes, de style gothique tardif, surprennent le spectateur par leurs personnages réalistes très expressifs, leur inégalable minutie et la virtuosité inégalée de la sculpture et lui permettent de vivre le supplice du saint comme s’ils assistait au déroulement d’un film.

 

Lors de sa restauration du XIXe siècle, l’ordre des scènes avait été mélangé, on peut désormais les contempler comme à l’époque de leur sortie de l’atelier bruxellois de Borman. La dernière restauration a également permis de découvrir un ex-voto dans une cache secrète ainsi qu’un parchemin qui prouve que cette œuvre n’a jamais été polychromée.

 

D’autres œuvres du prodige de la sculpture sur bois se sont exportées dans toute l’Europe septentrionale : en Suède, en Allemagne, en Grande-Bretagne,…