Saviez–vous que c’est un Belge qui est à l’origine des séries ?

18/10/2019

Alors oui, pour que vous puissiez regarder vos séries préférées, il a fallu qu’en 1833 un Belge, Joseph Plateau invente le phénakistiscope.

Notre compatriote né en 1801 à Bruxelles est alors un brillant professeur de physique qui a d’abord découvert le phénomène de la persistance rétinienne, c’est-à-dire la capacité de l’œil à superposer une image que l’on a vue à une image que l’on est en train de voir. Partant de ce phénomène, il a ensuite créé le phénakistiscope.

Kesako ? Le phénakistiscope, c’est à la base un jouet optique formé d’un disque sur lequel figurent différents dessins. Ce disque peut tourner librement autour de son centre à la bonne vitesse pour que l’observateur puisse voir les images à travers une fente. Une image animée, tournant en boucle, apparaît alors derrière la fente.  Pour percevoir l'effet de persistance rétinienne sur une seule image plutôt que tout le disque, le phénakistiscope était utilisé avec un second disque percé de 12 fentes placé entre l'œil et le disque où se trouvent les dessins. Joseph Plateau avait calculé que douze images par seconde chacune interrompue par ‘un passage noir’ reproduisait l’illusion du mouvement. L’image en mouvement était observée si on se plaçait devant un miroir.

Cette découverte est l’ancêtre du cinématographe inventé par les frères Lumière et donc des films et donc de vos séries …cqfd.