Saviez-vous que Bruxelles compte de nombreux parcs?

15/01/2019

L’idée de créer des jardins publics dans les grandes villes remonte au XVIIIe siècle. Ainsi le Parc de Bruxelles remonte à l’année 1775 mais aura subi de nombreuses modifications depuis son origine. L’objectif est d’aérer la ville tout en offrant aux citadins, qui n’ont pas les moyens de s’offrir un jardin privé, des espaces verts récréatifs. Le bois de la Cambre, le plus grand parc de la capitale, a été conçu sur une partie enclavée dans la ville de la forêt de Soignes, en 1862. Cet espace aménagé à l'anglaise, à l’inverse du jardin à la française de structure rectiligne, imite la nature et se caractérise par une irrégularité dans la conception des plantations et des voies. Ce lieu devient rapidement le rendez-vous mondain des Bruxellois. Il accueillait notamment une laiterie, un vélodrome, un théâtre, un lac artificiel, un hippodrome, et des promenades pour cavaliers.

Tout au cours du XIXe et du début du XXe siècle, un grand nombre de parcs paysagers ont vu le jour. Ce type de création a comme caractéristiques : de vastes espace, la présence de plantations exotiques, des rochers ou grottes artificiels en béton armé, d’équipements en imitation bois : ponts,  tonnelles,… et d’étangs. Les parcs de la vallée de la Woluwe en sont un exemple particulièrement riche. Cet affluent de la Senne, qui prend sa source en forêt de Soignes, à Watermael-Boitsfort. La Woluwe traverse Boitsfort et ses étangs et s’élance le long du boulevard du Souverain à travers le Parc Leybeek et le Parc Ten Reuken, à Auderghem elle traverse le Parc Seny, alimente à Woluwe-Saint-Pierre les étangs Mellaerts et ceux du Parc de Woluwe, continue le long du boulevard de la Woluwe vers Woluwe-Saint-Lambert, y parcourant de nombreux espaces verts. Ensuite, elle parcourt les communes de Kraainem et Woluwe-Saint-Étienne de la province du Brabant flamand. 

Les parcs contemporains sont de dimension plus modeste mais leur aspect ludique est toujours présent, notamment sous la formes des jeux pour enfants.