Saviez-vous que Bruges possède une réplique du Saint-Sépulcre ?

19/04/2019

Dans la première moitié du XVe siècle, les descendants d’un commerçant génois, venu s’établir en Flandre deux siècles plus tôt et y avoir fait fortune, construisent à Bruges une église sur le modèle de celle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Pour la construction de l’édifice, Pierre et Jacques Adornes seraient partis sur place pour prendre des notes afin de reconstruire de façon approchante le bâtiment original.

De style gothique avec de fortes influences byzantines, cette église ne ressemble à aucune autre et mérite le détour. De proportion modeste, elle se signale par la tour dont l'étage, renforcé par des tourelles d'angle, et un plan rectangulaire aux coins coupés, ainsi que par le clocher en bois couronné d'un globe de cuivre et surmonté d’une croix de Malte. Au centre de l'unique nef au plafond de bois, sous le catafalque du bâtisseur en armure et de son épouse repose le cœur d'Anselme Adornes, ramené d'Écosse où il fut assassiné. Le Calvaire de grès symbolisant le Golgotha avec les instruments sculptés de la Passion fait office d’unique autel. Le sanctuaire abrite évidemment une relique de la croix du Christ. Les vitraux de l'église de Jérusalem sont les plus vieux de Bruges, ils sont antérieurs à 1500. Autre curiosité, l'autel en pierre de 1435 avec un superbe mont du calvaire, un tabernacle en forme de tour du 16e siècle et une Madone Florentine en terre cuite réalisée par Luca della Robia dans la deuxième moitié du 15e. La crypte abrite une reconstitution du tombeau du Christ.

C’est ici que Marguerite Yourcenar situe la scène où le jeune Zénon, avec la fière arrogance de son âge, prend congé d’une fille un peu simple qu’il a déjà oubliée, dans "L’Œuvre au Noir".

Pour les renseignements pratiques et quelques prises de vues de l’extérieur et de l’intérieur de l’édifice, rendez-vous sur : https://www.visitbruges.be/fr/jeruzalemkapel-brugge-chapelle-de-jerusalem