Saviez-vous qu’Anvers est associé au diamant depuis des siècles ?
L’an 1477, marque le début de la précieuse tradition diamantaire d’Anvers, c’est lors que le futur empereur germanique Maximilien 1er offrit une bague ornée d’un diamant à sa future épouse, Marie de Bourgogne. Les premières traces du commerce de diamant à Anvers remontent, en effet, à un demi-millénaire, avec l’arrivée des premiers diamants bruts en provenance d’Inde.
La prédilection du roi de France, François 1er, pour les tailleurs d’Anvers dont il appréciait le savoir-faire, le souci du détail et la qualité de leurs sélections ont accru le prestige de la cité scaldienne dans le domaine des pierres précieuses. Mais c’est à partir de 1885, avec la découverte de mines de diamants en Afrique du Sud à Kimberley, que le commerce du précieux minerai prend son essor. C’est à cette époque que les premiers flots de diamants se déversent sur les tables du café Flora d’Anvers, l’endroit par excellence dédié au regroupement de tous les diamantaires voulant se concerter sur les ventes de diamants bruts et polis. Les spécialistes vont rapidement se sentir à l'étroit dans l'arrière-salle du café. En 1893, ils fondent le Diamond Club. A partir de là, des quatre coins de la planète, les diamants convergent vers cette petite Bourse où s'échangent les grosses pierres taillées et le quartier prend de plus en plus d'importance dans les échanges et les flux mondiaux de diamants.
Aujourd’hui, le quartier des diamantaires, aux abords de la gare d’Anvers, héberge 1.700 entreprises de diamant, 4.500 diamantaires et plus de 10.000 habitants. C’est la première place boursière des diamants taillés dans le monde, 70% d’entre eux en proviennent et les échanges se chiffrent à 37 milliards de dollars par an.