Saviez-vous qu’Agnès Varda est citoyenne d’honneur de Bruxelles ?

08/02/2022

La cinéaste photographe et plasticienne Agnès Varda est née à Ixelles, une commune de l’agglomération bruxelloise, le 30 mai 1928. Déjà auréolée de nombreuses distinctions internationales, elle obtient en 2001 le César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. 

Dans son film autobiographique « Les plages d’Agnès », sorti en 2008, la cinéaste remonte le cours de sa vie à l’occasion de son 80e anniversaire : « Les souvenirs sont comme des bulles qui remontent ».  Ainsi, Arlette (le prénom que ses parents lui avaient donné parce qu’ils l’avaient conçue à Arles) redécouvre sa maison natale d’Ixelles. Justifiant le titre de son film, l’artiste revisite les plages qui ont jalonné sa vie, à commencer par celles de son enfance : Knokke-le-Zoute et La Panne, sur la côte belge de la Mer du Nord. Vient ensuite, en 1940, celle de Sète, une ville du sud de la France, où ses parents ont trouvé refuge, ayant fui Bruxelles à la suite de l’avancée de l’armée allemande.

Sa ville natale se souviendra d’elle lorsqu’en 2012, l’Ecole de Photographie de la ville de Bruxelles se cherche une personne de référence dans son domaine d’activité pour son nouveau nom. C’est le cas d’Agnès Varda, photographe de formation et artiste vidéaste, connue mondialement pour son parcours cinématographique. Elle est donc la personne rêvée pour prêter son nom à l’institut qui devient l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda. Cette nouvelle appellation fut inaugurée le 25 septembre 2013, en présence de l’échevine de l’instruction publique et d’Agnès Varda elle-même. A cette occasion, la réalisatrice reçut également le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Bruxelles.