Savez-vous que 80 % des joueurs de billard du monde utilisent des boules de billard belges ?

29/08/2016

Une boule de billard est une petite boule, dure, utilisée dans les disciplines de billard comme le billard carambole, le snooker et le billard américain. Les boules sont différentes en fonction des jeux. Le numéro, le type, le diamètre, la couleur et le gabarit des boules diffèrent selon le type de jeu ou le match. Par exemple, il faut savoir que les boules de billard américain sont plus grandes que les boules de snooker. Leurs propriétés, comme la dureté, le coefficient de frottement et l'élasticité de la boule sont importantes pour la précision du jeu.

Au départ, les boules étaient fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le bois, l'argile et même des os de bœuf. À partir du 17e siècle jusqu'au 20e siècle, l'ivoire a emporté la préférence. Ce matériau est cependant loin d'être parfait, parce qu'il s'use rapidement. Les boules usées devaient être régulièrement rabotées, ce qui, au bout du compte, induisait une réduction du leur diamètre moyen. L'ivoire est, du reste, un produit naturel ; ce qui implique des différences en termes de densité de matériau, d'où les divergences perçues dans les propriétés de roulement et de comportement de jeu des boules de billard. Comme la transformation de l'ivoire a été interdite, les boules de billard sont actuellement fabriquées à partir d'une résine phénolique synthétique de haute qualité. La résine phénolique a la particularité de présenter une densité et un poids constants, de ne s'user pratiquement pas, et donc, de conserver les mêmes qualités de jouabilité et de roulement pendant des années.

Au niveau mondial, la Belgique est leader sur le marché de la production des boules de billard. Les boules de billard belge ont une réputation excellente pour leur jouabilité à long terme et leurs excellentes qualités. Elles sont, cela n'est pas surprenant, vraiment appréciées aussi bien par les joueurs de billard que par les amateurs et sont, dans le monde entier, utilisées par la plupart des fédérations et organisateurs de championnats et tournois. Plus de 80 % des joueurs de billard dans le monde jouent avec des boules de billard fabriquées en Belgique.

Parmi les stars du billard carambole belge, citons Raymond Ceulemans (°Lierre, 12 juillet 1937), un champion belge du billard carambole. Ceulemans s'était déjà qualifié à l'âge de 7 ans au billard à la table du café de son père. À 23 ans, il a remporté son premier titre belge de billard à trois bandes. En 1962, il a pour la première fois remporté le Championnat européen de billard à trois bandes et, un an plus tard, son premier titre de Champion du monde de billard à trois bandes. Nous lui comptons 35 titres de champion du monde, 45 titres de champion d'Europe et 61 titres de Champion de Belgique. Après la conquête de son centième titre, R. Ceulemans a été baptisé Mister 100