Quelle est l’origine de notre drapeau tricolore ?

20/07/2021

Le drapeau tricolore apparaît pour la première fois à l’occasion de la révolution brabançonne (1789-1790), dirigée contre les réformes de Joseph II, qui voulait supprimer nombre de lois et règlements spécifiques à nos contrées au profit d'une politique centralisatrice imposée depuis Vienne. Le 27 octobre 1789, lors de la bataille de Turnhout, les patriotes belges infligent une défaite à l’armée impériale autrichienne. Cet affrontement marque le début de la révolution brabançonne qui a mené à l’indépendance éphémère de notre territoire.

 

Pour le choix des couleurs, elles tirent certainement leur origine des armes  de l’ancien duché de Brabant qui affichait les trois couleurs chères à la Belgique : un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), armé (griffes) et lampassé (langue) de gueules (rouge). Lors de la révolution d’août 1830, qui allait déboucher sur l’indépendance définitive du pays, le drapeau français (révolutionnaire à l’origine) avait d’abord été arboré mais dès le lendemain de cette rébellion, soit le 26 août,  le journaliste au Courrier des Pays-Bas, Edouard Ducpétiaux remplaça le tricolore français par celui avec le rouge-jaune-noir. Mais sur « le drapeau de Ducpétiaux » les bandes sont horizontales.

 

Les événements révolutionnaires de 1830 ont changé la signification des couleurs du drapeau. Le noir a fini par représenter le sacrifice des citoyens ayant lutté pour l'indépendance, le jaune les richesses de la nation et le rouge le sang versé par les héros de l'épopée indépendantiste. Une plaque commémorative, apposée sur la façade du magasin au coin du Marché aux Herbes et de la rue de la Colline, mentionne le nom de Marie Abts-Ermens, la couturière connue pour avoir confectionné le premier drapeau belge en août 1830 pour le journaliste Ducpétiaux. Et devinez quoi…les bandes étaient horizontales !

 

L'article 193 de la Constitution mentionne les couleurs, les armes et la devise nationale : « La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes le Lion du Royaume de Belgique avec la légende : l'union fait la force. » C'est le 30 septembre 1830 que le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national, présentant initialement une disposition horizontale des couleurs. La disposition verticale et la couleur noire à la hampe seront définitivement adoptées en 1831 sans pour autant modifier la Constitution. Au passage, notons une touche surréaliste supplémentaire au pays de Magritte : comme l’article de la Constitution n’a pas été modifié, nous sommes sans doute les seuls à ne pas respecter la disposition des couleurs du drapeau prévue dans l’acte fondateur du pays. Pour terminer sur une note plus légère, remarquons que Morris a fait œuvre de patriotisme en habillant son célèbre cow-boy solitaire : Lucky Luke porte un gilet noir sur une chemise jaune rehaussée d’un foulard rouge.