Où La Petite Valse est-elle née et comment a-t-elle été lancée ...
Comment un petit morceau de musique du compositeur liégeois et pianiste de café-concert Joe Heyne a conquis le grand monde.
La Petite Valse a été écrite par le compositeur et pianiste liégeois Joe Heyne (1904-1978), qui organisait des soirées dansantes avec son propre orchestre, se produisait régulièrement à la radio, mais aussi dans des hôtels de luxe en Europe et aux États-Unis. Il a accompagné des stars de la musique telles que l'Américaine Joséphine Baker, le Français Albert Préjean et l'Autrichien Richard Tauber. Joe Heyne s'est vu décerner une plaque commémorative au 263 de l'avenue d'Auderghem à Etterbeek, où il vécut de 1959 à sa mort. Un parc porte son nom derrière un pâté de maisons de l'avenue du Maelbeek.
Vous reconnaîtrez sans doute immédiatement l'instrumental très répétitif. Il a été écrit pour être joué au piano, à l'orgue Hammond, à la guitare et à la flûte. Il existe même une version pour carillon et une interprétation vocale. Joe Heyne l'a composé vers 1950 au quatrième étage de la maison située au numéro 12 de la rue de la Clé à Bruxelles, entre la rue de Flandre et la rue Antoine Dansaert. L'éditeur de Heyne reçut la visite d'un disquaire Bruxellois qui pensait pouvoir tirer profit d'un disque 78 tours contenant huit chansons de Joe Heyne. Mais Joe n'avait préparé que sept chansons. Sans grand espoir de succès, l'éditeur décida d'ajouter La Petite Valse comme huitième chanson, sur la face B. Cependant, c'est l'inverse qui se produit : les avis furent mitigés pour la face A tandis que La Petite Valse fit l'effet d'une bombe ! Sa marche triomphale mondiale pouvait commencer. Les plus grandes maisons de disques du monde sautèrent sur l'occasion. C'est surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni qu'il devint extrêmement populaire. Fred Astaire inventa même une danse pour l'accompagner.
Rue de la Clé
Et tant que vous êtes dans la rue de la Clé, sachez qu'elle a été créée au XVIIe siècle comme un cul-de-sac privé. Un certain Nicolas Jacobs en était le propriétaire. Comme pas mal de gens mal intentionnés traînaient dans les parages, Nicolas décida de fermer à clé sa ruelle tous les soirs et de ne la rouvrir que le matin. Mais ce ne fut pas du goût des locataires, qui s'en plaignèrent. La ville exigea donc à Nicolas qu'il remette une clé à chaque locataire. D'ailleurs, vous voyez cette clé accrochée à la façade du numéro 10 ? La ruelle devint plus tard une véritable rue, mais pendant longtemps, les habitants continuèrent à l'appeler Sleutelstrotje ...
Mais pour l'heure, fermez les yeux un instant et laissez-vous aller à la nostalgie qu'évoque La Petite Valse. Cette valse pétillante vous mettra instantanément de bonne humeur. Comme des centaines d'autres morceaux instrumentaux, il mérite mieux que d'être joué à la radio comme un simple remplissage ou un interlude.