Napoléon a également fait campagne pour la vaccination contre le virus

06/07/2021

En 2021, les autorités appellent à la vaccination contre le virus corona. Il y a plus de 200 ans, les autorités nous donnaient déjà le bon exemple, lorsque nos régions étaient sous domination française.

 

En 1794, les troupes révolutionnaires françaises expulsent les Autrichiens des Pays-Bas méridionaux et l'année suivante, la France annexe ces territoires.

 

Napoléon a apporté avec lui de nombreuses innovations administratives et sociales. Sous l’Empire, on a connu la division du territoire en départements, ils ont disparu cependant ils correspondaient à peu près à nos provinces actuelles. Par ailleurs, les recensements, l'instauration de l'état civil, le service militaire, le cadastre, le système métrique décimal, les numéros de maison pairs et impairs..., sont des innovations impériales toujours d’actualité.

 

A la tête d'un département se trouvait un préfet. C'était un haut fonctionnaire qui se consacrait généralement sans réserve à ses fonctions et laissait une marque positive dans de nombreux domaines politiques, tels que la nouvelle politique de santé. L'un de ses fers de lance était la vaccination contre la redoutable variole bovine. Les préfets mettent tout en œuvre pour vaincre la résistance populaire et la superstition relative au vaccin. En 1801, le préfet Antoine Desmousseaux de Givré du département de l'Ourthe se fit même vacciner publiquement à Liège, en compagnie de sa femme et de ses enfants. Il espérait ainsi faire des émules et créer un exemple.

 

N'aurions-nous donc rien inventé ?