Mise aux enchères de l'acte de vente du domaine autour du château de Laken
Le domaine autour du château royal de Laeken a été acquis en 1805 par l'empereur Napoléon pour empêcher son démembrement.
Au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte s'empare de nos régions. Même s'il séjourne principalement en France, son statut d'empereur exige qu'il dispose aussi d'un pied-à-terre dans notre pays. En 1803, alors qu'il assiste à des exercices militaires sur le domaine de Laeken, son regard avide se porte sur l'ancienne résidence des archiducs autrichiens qu'il acquiert, lui évitant ainsi la démolition qui menace. Il va même faire restaurer le château. La même année, un certain Emmanuel Piers, adroit rentier gantois qui avait déjà en grande partie fait démolir l'abbaye de Grammont en 1797, achète les 20 hectares de bois, de champs et de prairies qui entourent le château de Laeken en vue de les diviser en parcelles immobilières. Mais le tout nouvel empereur français vient contrarier les projets de Monsieur Piers en 1805. En achetant l'ensemble pour 150 000 francs, il permet de préserver le domaine dans sa totalité jusqu'à nos jours.
Le vendredi 13 octobre 2023, l'acte original de la vente du domaine autour du château de Laeken a été adjugé pour la somme 6 250 € sous le marteau de la maison de vente bruxelloise Arenberg Auctions. On peut y lire les mots suivants : Vente immobiliaire à Sa Majesté l’Empereur par Monsieur Piers, 15 Thermidor an 13. Cette date est l'équivalent napoléonien du 3 août 1805. Un document unique qui illustre un pan particulier de l'histoire belge.