L’Occupation à travers les yeux de deux petites Louvièrioises

22/03/2018

Le centre d'archives Daily Bul & C° accueille, jusqu’au 15 avril 2018, une exposition consacrée au nouvel album de Flore Balthazar: « Les Louves ». L'histoire vraie du quotidien d'une famille belge durant la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard des femmes. L'exposition présente des croquis, recherches et planches originales de l'auteur ainsi que des documents d'archive.

Dans son dernier album Flore Balthazar s’interroge : « comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande?». C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière (une ville située à 50 km de Bruxelles, à mi-chemin entre Mons et Charleroi) au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des "Louves" prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes. Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au cœur des femmes à l'arrière du front.

L’auteur dépeint leur existence dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire, Flore Balthazar développe son intrigue par petites touches, avec réalisme et délicatesse. Ses décors sont la ville de La Louvière, un quartier, une rue. Leurs habitants sont parfois des héros, parfois des salauds, mais la guerre ne fait pas de cadeau.