Les personnages de bandes dessinées Piet Pienter et Bert Bibber sont de nouveau en vie.

26/01/2023

La diversité est reine en Belgique, pays de la bande dessinée. La série anversoise Piet Pienter et Bert Bibber se distingue par son humour pince-sans-rire, sarcastique et parfois même cynique dans des aventures délicieusement nostalgiques et intemporelles qui sont toujours restées fidèles à l'atmosphère des années '50. Conçue, écrite et dessinée par l'excentrique et hautement original Jozef Van Hove, pseudonyme POM.

« Toute ma vie, j'ai dessiné contre mon gré. » Une assertion qui n'est pas anodine pour un dessinateur. Ou encore : « Le boulanger ne signe pas non plus son pain, après tout. » L'éternelle réplique de Jozef Van Hove pour rejeter les demandes de signature. Ou encore : « Si j'avais voulu attirer l'attention, j'aurais fait du théâtre. » Compte tenu d'une telle retenue, c'est un petit miracle que les 45 albums, sortis entre 1955 et 1995, se soient attaché une base de fans fidèles. Pourtant, les tirages étaient nettement inférieurs à ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée flamande. D'une part, il y avait donc la position de principe du père spirituel de Piet Pienter et Bert Bibber. Il était réticent à accorder des interviews et des dédicaces, est resté fidèle à « l'Algemeen Beschaafd Antwerps » et ne voulait pas que ses albums soient colorés. D'autre part, ceux-ci sont parus dans la Gazet van Antwerpen, un journal régional qui n'a aucune expérience de la vente de bandes dessinées. Une fois, au beau milieu d'une histoire, POM a suspendu la livraison de sa bande quotidienne au journal faute d'inspiration. Consternation générale parmi les lecteurs. Heureusement, un autre dessinateur-scénariste a apporté le salut, avec une histoire d'enlèvement de POM. Deux semaines plus tard, l'inspiration étant revenue, le fil a été repris là où il s'était arrêté.  Son caractère difficile était imputé à ses premières années. Quelques jours seulement après la naissance de Jozef, le 16 novembre 1919, sa mère décède. Et son père en a rajouté une couche en disant que c'était sa faute. Selon ses propres dires, il a reçu plus de coups que de nourriture, même si on lui donnait beaucoup à manger. Et pourtant, il était parfois cordial et chaleureux, selon ses intimes.

Son style de dessin trahit sa formation d'ingénieur technique. Il était particulièrement doué pour suggérer le mouvement, comme une voiture qui surgit dans un virage serré. À ses débuts, il est tombé sous le charme de la ligne claire d'Hergé.

Jozef Van Hove est décédé en 2014, à l'âge de 94 ans. Pour commémorer le 100e anniversaire de sa naissance, Standaard Uitgeverij a réédité en 2019 ses 45 albums en 11 « intégrales » de 200 pages chacune, 24 ans après la dernière édition de 1995. Et en guise de cerise sur le gâteau, l'album hommage De geniale soepselder a suivi en 2022. Le succès est une fois de plus au rendez-vous, même parmi les lecteurs qui ne connaissent pas les aventures du calme Piet Pienter, du fantasque Bert Bibber, de la belle et riche américaine Susan Darling, de l'inventeur Professeur Kumulus, du curieux Theo Flitser et des autres personnages hauts en couleur des années '50.

Plongez-vous donc dans cette série de bandes dessinées moins connue mais délicieusement surprenante.