Home Le saviez vous Leonidas fabricant de pralines de classe mondiale sengage en faveur du developpement
Leonidas, fabricant de pralines de classe mondiale, s'engage en faveur du développement durable
04/04/2024
© Shutterstock
Le Grec Leonidas Kestekides est à l'origine des délicieux chocolats Leonidas. En 1913, il remporte la médaille d'or lors de l'exposition universelle de Gand pour ses dernières créations, que nous les connaissons toujours aujourd'hui. Gand sera le point de départ d'un succès mondial. Les délices chocolatés de Leonidas sont également imprégnés de diversité, d'ouverture, de respect et de durabilité.
Adolescent, Leonidas avait déjà un penchant pour les sucreries dans les années 1880. La Grèce était en pleine ébullition sur les plans politique et économique. Pour survivre, il vendait des granitas, des boissons glacées sucrées avec toutes sortes d'arômes de fruits. Il se lança ensuite dans le commerce de vin, mais l'affaire capota. Il décida alors de se rendre aux États-Unis pour y faire fortune. Passionné par les sucreries et les confiseries, il accompagna la délégation gréco‑américaine de New York à l'exposition universelle de 1910 à Bruxelles. Son talent éblouit l'organisateur et les 13 millions de visiteurs, dont, Joanna Teerlinck, une Bruxelloise qui allait devenir son épouse. En 1912, le couple s'installa à Gand.
En 1913, Leonidas et Joanna ouvrirent leur premier salon de thé, au 34 de la Veldstraat. La Première Guerre mondiale interrompit temporairement le succès de l'entreprise, mais l'engouement pour les pâtisseries, les confiseries et les glaces paradisiaques resta intact. Après la guerre, leur Salle de dégustation et buffet froid de Blankenberge ravit les papilles dispendieuses de la bourgeoisie, alors qu'un deuxième salon de thé y ouvrait ses portes dans le chic Hôtel du Lion d'Or, situé 17 Kerkstraat, et qui est toujours un magasin Leonidas aujourd'hui. En 1924, ils ouvrirent leur troisième magasin rue Paul Delvaux à Bruxelles.
Entre-temps, leur famille était arrivée de Grèce pour rejoindre l'entreprise familiale. Le cousin Basilio, en particulier, se fit remarquer par sa créativité. La police ayant mis fin à son commerce ambulant de chocolats, il était contraint de s'installer dans un magasin. C'est ainsi que le magasin situé boulevard Anspach 58 à Bruxelles allait devenir le premier à être équipé d'une fenêtre à guillotine, laquelle allait devenir la marque de fabrique de Leonidas. Il suffisait de présenter les chocolats sur le rebord de la fenêtre et d'ouvrir et de fermer la partie mobile de la fenêtre en la faisant coulisser verticalement.
Moments forts à gogo
La marque et le logo, qui s'inspiraient du roi soldat de Sparte Léonidas, furent officiellement déposés en 1937. La nouvelle direction allait augmenter la production tout en maintenant les prix bas, développer de nouveaux arômes, s'agrandir, ouvrir plus de 1200 (!) nouveaux magasins en Belgique et dans 40 pays étrangers et faire de l'usine d'emballage de Crown-Baele située boulevard Jules Graindor 41-43 à Anderlecht le siège de l'entreprise.
Les cerises sur le gâteau ?
Les chocolats noir, au lait et blanc, croquants ou tendres mais toujours irrésistibles de Leonidas, fournisseur de la cour, fourrés de praliné, de crème caramel ou de ganache, des classiques Manon blancs originaux, des œufs de Pâques, etc. Avec du cacao durable, 100 % pur beurre de cacao, sans huile de palme. Un luxe abordable produit localement, emballé de manière écologique, avec un sens de l'engagement social. Et qui ravit tout le monde, surtout les clients !