Le saviez-vous : Tournai est une ville qui possède de nombreux titres

19/09/2024

La ville de Tournai, située dans le Hainaut, peut se targuer de plusieurs titres. Quatre d'entre eux se distinguent. La ville a été le berceau de la France, abrite l'une des sept merveilles de Belgique, a été brièvement conquise par les Britanniques et a été la première ville de Belgique et d'Europe à être jumelée.  

Mais Tournai possède des atouts du passé probablement un peu plus connus. Tournai est l'une des plus anciennes villes gallo-romaines de Belgique avec Arlon et Tongres ; elle compte pas moins de sept musées communaux ; sa cathédrale Notre-Dame et son beffroi sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, le beffroi est le plus ancien de Belgique et la cathédrale possède cinq tours. 

Tournai, le berceau de la France 

Un petit morceau d'histoire. Lors des invasions barbares (± 300-600 après J-C.), les Francs germaniques ont pénétré dans l'Empire romain par l'est. Après un certain temps, les Romains les considéraient comme des alliés. Sous Childéric (°436-†481), Tournai était la ville royale et le centre du pouvoir des Royaumes francs, qui s'étendent progressivement vers le sud jusqu'à la Somme. Son fils, Clovis (°466-†511), a continué sur cette lancée. En 486, il avance jusqu'à la Loire, en 496 il se fait baptiser roi chrétien des Francs à Reims et en 507 il s'empare de la plus grande partie de l'Aquitaine wisigothique. Il choisit ensuite Paris comme capitale. À la mort de Clovis en 511, pratiquement toute la province de Gaule est entre les mains des Francs, qui s’appellera ensuite la France. Mais Tournai en était bien le berceau. Tournai est d'ailleurs toujours la ville belge la plus française. 

Une des sept merveilles de Belgique. 

La pièce maîtresse de la cathédrale Notre-Dame est la Châsse de Notre-Dame, un magnifique reliquaire de 1205 en cuivre doré et argenté et incrusté de pierres précieuses, dédié à Notre-Dame. Cette œuvre d'art romano-gothique du célèbre orfèvre Nicolas de Verdun est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Possession anglaise 
Tournai est la seule ville belge de l'histoire à avoir été une possession anglaise, de 1513 à 1519, sous le règne du célèbre roi anglais Henry VIII. Le donjon qui porte son nom, Tour Henry VIII, Grosse Tour ou Tour des Anglais dans l'enceinte de la ville rappelle cette période. 

Premier jumelage de Belgique et d'Europe 

Le premier jumelage de Belgique et d'Europe est celui qui lie Tournai à la ville de Troyes en France, le 4 novembre 1951. La ville de Troyes n'a pas été choisie au hasard. Les industries du textile et de la bonneterie ont fait la gloire des deux villes aux XIXe et XXe siècles. La méthode troyenne a facilité et allégé la vie de nombreuses ouvrières du textile. 

Initialement, le lien d'amitié entre les deux villes était inspiré par des intérêts économiques communs. Désormais, la culture, le patrimoine, le sport et les considérations sociales jouent un rôle plus important. 

Qu'attendez-vous pour venir visiter Tournai ?