Le plus ancien crâne de Flandre trouvé sur le site patrimonial d'Ename
En 2003, lors de la construction d'un barrage sur les rives de l'Escaut, le plus ancien crâne presque complet de Flandre, vieux de 4 400 ans, et un fragment de crâne vieux d'au moins 6 000 ans ont été mis au jour au milieu d'autres découvertes préhistoriques rares à Ename, en Flandre-Orientale.
C'est un archéologue amateur qui a fait cette étonnante découverte. Il s'agissait de parties de squelettes humains et animaux et d'ustensiles datant du néolithique et du début de l'âge du bronze (5 300 à 2 000 avant notre ère). Des spécialistes ont utilisé les techniques d'analyse les plus récentes : analyse de l'ADN et des isotopes, datation au carbone 14 et tomodensitométrie. Ils ont pu isoler 14 restes d'au moins neuf personnes différentes, aussi bien des hommes que des femmes et des enfants. Parmi ces restes, il y avait donc le crâne vieux de 4 400 ans d'un homme qui était âgé de 35 ans au moment de sa mort.
Les berges calcaires de l'Escaut ont probablement contribué à sa bonne conservation, car le sous-sol sec et acide de la Flandre ne s'y prête généralement pas. D'autres découvertes préhistoriques sont donc tout à fait possibles dans d'autres vallées fluviales flamandes, ce qui nous permettra de mieux comprendre nos ancêtres.
Ces premiers agriculteurs de la période néolithique semblent avoir été en bonne santé. Ils avaient un régime alimentaire varié composé de céréales moulues consommées sous forme de bouillie, de biscuits ou de pain ainsi que de poisson, de viande d'animaux domestiques et d'aliments sauvages. Ils ne souffraient pas de stress. Et toutes ces informations, ce sont l'analyse isotopique et l'étude des dentitions qui nous les apprennent !
Vous en découvrirez plus à ce sujet lors de l'exposition permanente qui se tient sur le site du patrimoine provincial d'Ename www.erfgoedsiteEname.be.