Le Palais d’Egmont, lieu historique et théâtre de grands rendez-vous diplomatiques

14/09/2022

Au cœur de Bruxelles, à deux pas du Sablon, se niche le Palais d’Egmont, temple de la diplomatie, il accueille chefs d’Etat et de gouvernement et de nombreuses conférences internationales.

C’est plus de 500 ans d’histoire qui se sont écrits dans ses murs.

Dès 1532, se trouvait sur le site actuel l’Hôtel du Luxembourg, appelé aussi ‘Petit Hôtel d’Egmont’, appartenant à la veuve de Jean d’Egmont, née Françoise de Luxembourg. Mais de ce bâtiment, il ne reste que quelques colonnes dans le jardin. En 1547, la même Françoise de Luxembourg fait également l’acquisition du ‘Grand Hôtel d’Egmont’. C’est de cette époque que l’on doit la façade actuelle du bâtiment principal en style flamand avec des touches de style Renaissance au fond de la cour d’honneur. Ce Palais sera conservé par cette famille jusqu’au 18e siècle.

Propriété des Ducs d’Arenberg à partir de 1752, de nombreux travaux sont alors entrepris. Des pavillons, colonnades et un passage ouvert ont été ajoutés en 1760. L’aile gauche qui accueillait le manège, les écuries, date de 1832 tout comme la façade du côté jardin. C’est l’architecte Servandoni qui s’est attelé à redonner du prestige au lieu dans un style classique. Il a également aménagé les jardins à la française du Palais.

Début 19e, l’architecte Cousin aménage la bibliothèque en style Directoire située au rez-de-chaussée et la prestigieuse Salle de bal « blanc et or » qui accueille actuellement la Salle des Glaces. En 1892 un incendie détruit l’aile droite qui est alors reconstruite entre 1906 et 1910 par l’architecte Flanneau. C’est aussi l’époque de la construction de l’imposant escalier des ambassadeurs réalisé d’après les plans de celui de Versailles.

A la fin de la guerre, en 1918, la ville de Bruxelles rachète le Palais d’Egmont sans trop savoir pour quel usage. Malheureusement le bâtiment laissé à l’abandon est à nouveau victime d’un incendie en 1927.

En 1962 le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Paul-Henry Spaak cherche un lieu de prestige pour soutenir la diplomatie belge et convaincl’Etat belge d’acquérir le Palais d’Egmont. Après une rénovation en profondeur, les lieux retrouvent tout leur lustre et permettent l’accueil de rencontres de haut niveau, tant bilatérales que multilatérales.

Actuellement, la Régie des Bâtiments est responsable de la gestion de ce Palais classé depuis 2002. Loin d’être un musée, il s’érige comme un véritable centre de la vie diplomatique belge. En 2019, 723 visites de haut niveau se sont tenues dans les salons du Palais d’Egmont. 351 chefs d’Etat y ont été accueillis parmi lesquels les Présidents de Pologne, de RDC et de Roumanie, tout comme 372 ministres des Affaires étrangères. A ces visites, il faut ajouter les réunions internationales comme entre autres la réunion She Decides qui œuvre en faveur des femmes dans les pays en voie de développement. Et parce que ce lieu est exceptionnel à plus d’un titre, ses fastueux salons sont aussi parfois les décors privilégiés de films comme L’extraordinaire voyage du Fakir ou Raid dingue avec Dany Boon.

Des hommes et femmes célèbres se sont succédés dans ces salons : Pierre Le Grand, Louis XV, Guillaume II d’Allemagne, Voltaire….Mais aussi Nelson Mandela, Gorbatchev, Angela Merkel, et tant d’autres. Un vrai Palais de la diplomatie.

Si vous êtes en Belgique lors des journées du patrimoine (Heritage days), ses portes vous seront ouvertes.