Le Palais de Justice de Bruxelles a un frère jumeau à Lima

26/09/2019

Nous devons ce fait remarquable à l'homme d'affaires et homme politique péruvien Augusto Bernardino Leguía y Salcedo (1863-1932). C’est au cours de son second mandat de président, que la construction du Palais de justice de Lima a débuté pour s’achever en 1939.

Le président a chargé l'architecte péruvien d'origine polonaise Bruno Paprowsky d’embellir la capitale  grâce à un nouveau et prestigieux palais de justice. L’architecte s’inspira de l'original de Joseph Poelaert qui, depuis 1883, domine le célèbre quartier populaire bruxellois des Marolles. Pensez à l'immense dôme, représentez le vous un tout petit peu plus petit et le résultat est une structure remarquablement similaire… sans la couronne à son sommet. Un détail manquant que le commanditaire du projet semblait fort regretter. Le président aurait demandé avec insistance auxl autorités belges des plans de construction de la coupole, en vue de terminer la construction du Palais de Justice à l’identique du modèle bruxellois. Une demande qui n’aurait pas été rencontrée jusqu'à présent... comme vous le constaterez de vos propres yeux en vous baladant dans le centre historique de Lima.

Pour finir, voici quelques anecdotes amusantes à connaître sur notre propre palais de justice. Ainsi l’architecte emblématique de l’Art nouveau, Victor Horta, l'a qualifié « d'immense, né du cerveau d'un nain et couronné d'un dôme de fromage ». Quant à l'écrivain français Paul Verlaine, il a affirmé qu'il préférait se suicider plutôt que d'y être condamné. Adolf Hitler, de son côté, l'admirait et demanda à son architecte, Albert Speer, de venir l'étudier car il devait servir de modèle pour sa nouvelle capitale du IIIe Reich. Et en 1970, des enregistrements ont été réalisés pour le thriller musical américain Darling Lili, avec Julie Andrews comme interprète principale. Il servait alors de gare ferroviaire.

Et même si le Palais de Justice a déjà fait couler beaucoup d’encre, peu de gens connaissaient l’existence de son frère jumeau au Pérou.