Le Mont des Arts se fait à nouveau entendre. Littéralement.

20/10/2025

Après six mois, le carillon restauré et modernisé du Mont des Arts à Bruxelles carillonne à nouveau joyeusement.

En 1958, l'exposition universelle était organisée à Bruxelles. Au-dessus de la Gare Centrale, au cœur de la capitale, fut élevé ce qu'on appelait le Palais de la Dynastie, qui servait d'espace d'accueil pour les cérémonies officielles. En 1965, 24 cloches de carillon et 12 petites niches contenant chacune un personnage marquant de l'histoire ou du folklore bruxellois sont venues rehausser l'éclat de la façade arrière. Tout en haut, le Jacquemart en bronze, situé au bord de l'arche, sonne les heures. Jour après jour et nuit après nuit, il rythme le temps.

Mais, après avoir affronté tous les temps pendant exactement 60 ans, l'heure d'une rénovation profonde du carillon du Mont des Arts avait sonné. Depuis longtemps, le système hydraulique était devenu obsolète. En hiver, l'huile gelait et il y avait des fuites au niveau des tuyaux et des tuyaux qui éclataient. Les pièces de rechange devenaient de plus en plus difficiles à se procurer, et les structures porteuses devaient être nettoyées ou remplacées.

Désormais, le carillon rénové peut être commandé et programmé à distance avec un système électrique solide et respectueux de l'environnement Technologie de haut niveau. Les 12 personnages installés dans les niches jouent alternativement des airs connus de différentes parties du pays. Pour les occasions spéciales, notamment la fête nationale le 21 juillet, la fête du Roi le 15 novembre ou la Journée de l'Europe le 9 mai, ils doivent aussi étudier des airs spécifiques. Et cela, chaque fois, pour le plus grand plaisir des passants, et surtout des touristes.