Le mariage le plus durable de Belgique

06/02/2023

Un couple marié dans la province du Limbourg a célébré les premières noces de chêne de Belgique.

C'est exact : Angeline Haeseldonckx et Eduard Cuyvers, tous deux nonagénaires, sont mariés depuis quatre-vingts ans, ce qui constitue une première en Belgique. Même leur mariage d'albâtre, cinq ans auparavant, était une rareté en Europe.

Le couple chanceux s'est marié quand elle avait 17 ans et lui 19, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où "il n'y avait pas de voitures de mariage", comme l'a souligné l'un de leurs quatre enfants. En effet, ils se rendaient à la mairie à vélo.

Le couple a célébré ses noces de chêne par une grande fête, car il a constitué une sacrée famille : outre leurs quatre fils, ils ont maintenant dix petits-enfants, vingt arrière-petits-enfants et même un arrière-arrière-petit-enfant.

Ils ont reçu la visite du maire et même un cadeau, accompagné d'un petit mot, du roi et de la reine, pour marquer cette étape exceptionnelle que seuls huit couples avant eux ont pu approcher.

En parlant du Roi et de la Reine, il faut aussi noter qu'Eduard, qui fêtera ses 100 ans en juin, est Chevalier de l'Ordre de Léopold, une distinction civile qui lui a été décernée par le Roi Baudouin en 1982 pour ses services rendus au pays.

Qu'Angeline et Eduard continuent à vivre longtemps et à être heureux !