Le Label du Patrimoine européen pour le Bois du Cazier !

19/02/2018

Le Bois du Cazier figure parmi les neuf sites européens à avoir reçu la labellisation de Patrimoine européen cette année. Après le Mundaneum de Mons, l’ancien charbonnage de Marcinelle devient ainsi le deuxième site belge à recevoir ce prestigieux label.

Depuis 2013, le Label du Patrimoine européen est décerné aux lieux qui, par leur valeur symbolique, mettent en évidence l’ampleur des aboutissements et idéaux européens. Qu’ils se démarquent par le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire, par les activités qu’ils vous suggèrent de découvrir ou leur capacité à rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, chacun de ces sites labellisés a apporté quelque chose à l’histoire de l’Europe. C’est par exemple le cas pour le chantier naval historique de Gdansk, le Palais impérial de Vienne, ou le Mundaneum de Mons. C’est désormais aussi le cas du Bois du Cazier, l’ancien charbonnage de Marcinelle, qui à lui tout seul réunit histoire, valeurs, solidarité et intégration européennes.

En effet, pour que cette récompense prenne tout son sens, il nous suffit de parcourir une partie de l’histoire du Bois du Cazier. Après la dévastation causée par la Seconde Guerre Mondiale, le Bois du Cazier, ayant entre autres bénéficié du Plan Marshall destiné à la reconstruction de l’Europe, conclut également un accord avec l’Italie : le tristement célèbre « homme contre charbon ». Quelques 50 000 hommes immigreront ainsi en Belgique, avec leur famille, pour venir travailler dans les mines.

Quelques années plus tard, plus exactement le 8 août 1956, survint un épisode particulièrement douloureux pour Marcinelle, mais surtout pour l’histoire de l’Europe. Au Bois du Cazier, 262 des 275 mineurs perdent la vie dans un accident survenu dans les profondeurs de la mine. Parmi ces victimes, majoritairement italiennes, douze autres nations sont également touchées, dont la Pologne, l’Allemagne, la Grèce et  la Hongrie. Cette tragédie européenne a par la suite inspiré la création d’un organe permanent pour celle qui était la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), le prédécesseur de l’Union européenne, dédié à la sécurité au travail dans les mines.

Fort de son histoire, ce patrimoine mémoriel qu’est le Bois du Cazier a certainement mérité le Label du Patrimoine européen, une récompense qui célèbre la valeur d’un vrai jalon européen. Le site est également inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’un des sites miniers les plus importants de Wallonie.