Le groupe belge The Chakachas a tourné dans le monde entier

01/06/2023

En 2023, il est encore peu connu, mais des années 1950 aux années 1970, le groupe de musique belge The Chakachas était acclamé internationalement. La moitié du monde fredonnait Eso es el amor ou avait une opinion sur le haletant Jungle Fever.

Il n'y a pas de plus belge en termes de composition. Le groupe de sept à huit membres venait de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Et avec une chanteuse cubaine, la dimension internationale était également garantie. Le moteur et percussionniste des Chakachas était Gaston Bogaerts. Des sons espagnols passionnants par des messieurs en costumes exotiques ont apporté un répertoire belge tout sauf typique. Comme le ver de l'oreille Eso es el amor (1958), Mucho Tequila (1960) ou Pachanga (1961), pour n'en citer que quelques-uns. Merveilleuse musique de divertissement soul latine, qui a résonné dans les salles de concert chics et les hôtels idem d'Europe, d'Asie et d'Afrique jusqu'en Amérique. Eso es el amor a dépassé le compteur 100 000 ventes, bon pour l'or. Le premier disque d'or belge était donc un fait.

En 1966, Gaston Bogaerts quitte Les Chakachas pour se consacrer à sa passion de la peinture. Mais en 1970, le célèbre producteur belge Roland Kluger réussit à le convaincre de revenir. Bogaerts a baptisé le meilleur single du groupe de 1972 Jungle Fever. Un œil de boeuf : 1 million d'exemplaires vendus, numéro 8 du Billboard 100 américain, utilisé comme bande originale dans le film Boogie Nights (1997), dans une série comique, un jeu vidéo... et samplé par divers groupes dans plusieurs hip -hop chansons. Ce n'est qu'au Royaume-Uni que le hit culte a été interdit par la BBC pour être obscène en raison de tous les gémissements et halètements.

Une fois de plus – et maintenant pour toujours – Gaston Bogaerts a quitté The Chakachas. Il se retire dans son domaine près de Saint-Tropez, entièrement consacré à la peinture. Ses peintures ont remporté le succès, tant dans environ 200 expositions en Europe que dans des collections de musées ici et là.

Une longue et riche vie consacrée à la musique et à l'art s'est terminée après 101 ans…