la reine Elisabeth a bravé la malédiction de Toutankhamon?

20/01/2021

Le 22 novembre 1922, Howard Carter découvre une tombe pharaonique inviolée dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, à Louxor. Dès que la nouvelle parvient à la reine Elisabeth de Belgique, elle décide de se rendre sur place pour participer à l’ouverture de l’hypogée de Toutankhamon, plus de trois millénaires après sa fermeture, qui aurait voulue être éternelle.

 

«J’ai toujours été une femme de passions. Certaines sont connues, d’autres moins. Ainsi en va-t-il de ma passion pour l’Égypte ancienne !» écrit Elisabeth; elle le prouve en faisant promptement télégraphier à Lord Carnarvon, le financier des fouilles, pour savoir s’il lui serait permis de le rejoindre; l’autorisation lui est évidemment accordée. Les autorités égyptiennes ont eu vent du souhait de la reine des Belges de s’y rendre, le roi Fouad organise sa venue, avec l’aide du haut-commissaire britannique Lord Allenby.

 

C’est ainsi qu’à la mi-février 1923, la filleule de Sissi débarque à Louxor en compagnie de son fils Léopold, le futur roi, et de son ami égyptologue Jean Capart et le 19 février, la reine pénètre dans ce qui est considéré comme la découverte archéologique du siècle. Pour la circonstance, elle a opté pour un long manteau blanc à col de fourrure…par 35° Celsius; les photographes de la presse internationale s’en donnent à cœur joie.

 

C’est bien sûr l’émotion et l’enthousiasme qui submergent la souveraine, à tel point que dès son retour elle crée la Fondation égyptologique Reine Élisabeth, qui est aujourd’hui encore l’une des bibliothèques égyptologiques et papyrologiques les plus riches d'Europe, voire du monde.