La marque belge de pianos à l'origine du concours Reine Elisabeth

28/05/2025

Saviez-vous que le concours Reine Elisabeth fait appel au savoir-faire belge pour ses pianos ? 

Le concours Reine Elisabeth est un concours annuel de musique classique où les plus grands talents s'affrontent pour remporter un titre prestigieux et un prix. Chaque année, il est placé sous le signe d'un instrument différent, en alternance entre le violon, le piano, le chant et le violoncelle. 

Maene, une entreprise basée à Ruiselede (Flandre occidentale), a acquis une grande expertise depuis sa création en 1938, et le Concours Reine Elisabeth compte sur son savoir-faire depuis 1999. Chaque piano produit un son qui lui est propre, avec des caractéristiques différentes. Les organisateurs du concours font appel à l'expertise de Maene pour trouver les deux pianos les mieux adaptés à leurs besoins. Il s'agit toujours d'un piano Steinway, mais celui-ci doit répondre à certaines exigences acoustiques propres aux salles de concert de Flagey et de Bozar (deux institutions culturelles bruxelloises légendaires).  

Cependant, la participation de l'entreprise belge à ce concours de renommée mondiale ne s'arrête pas là. Tout d'abord, il faut une petite armée pour installer un piano sur scène (surtout à Flagey, où cela nécessite six personnes), et il faut toujours en prévoir un en coulisses, prêt à être installé, en cas de problème avec le piano sur scène. « Prêt à être installé » signifie également que les deux pianos doivent être accordés, une tâche assurée par un spécialiste. 

Saviez-vous que le concours a été imaginé par la reine Élisabeth - reine consort d'Albert Ier - et le brillant compositeur Eugène Ysaÿe, trop souvent oublié ?