La gare de Charleroi-Sud a évolué avec la ville ?

17/06/2022

C’est en 1874 que Charleroi est dotée d’une gare digne de la capitale du Pays noir, quelques mois seulement après la mise en service de la liaison directe Charleroi-Bruxelles.

Cousine de celle de Liège-Guillemins, elles sont toutes deux nées sous le crayon de l’architecte des chemins de fer Lambeau, qui s’est visiblement inspirée de la Gare de l’Est, à Paris. Mais à l’inverse de celle des Guillemins, la gare de Charleroi-Sud est aujourd’hui presque dans son état d’origine, malgré sa rénovation en 2011 et les bouleversements urbains de la cité en ce début de XXIe siècle.

L’ampleur architecturale, comparée à celle d’un palais, rappelle qu’elle proclamait la foi d’une époque dans le progrès. Trains de voyageurs et lignes industrielles s’y croisaient, l’importance de la gare suivait les progrès industriels. Le centre du bâtiment est destiné à l'accueil des visiteurs, illuminé par deux verrières en plein cintre. La gare est surmontée d’une statue d’Antoine-Félix Bouré symbolisant la ville. La verrière côté quais surplombe aujourd'hui un vitrail moderne, réalisé en 1964 par le Marcinellois Claude Carpet. De chaque côté du corps principal de la gare partent deux ailes reprenant un buffet et les services annexes, débouchant chacune sur un petit pavillon. En 1930, qui marque le sommet de son essor, le bassin de Charleroi dynamise le plus puissant pôle industriel de Belgique avec des atouts qui font rêver : une Bourse d’industrie, 10 corporations de métiers, 26 charbonnages, 13 usines sidérurgiques, 16 verreries, 9 quotidiens et périodiques, 18 consulats ainsi que des restaurants de choix et des hôtels de maîtres ( ???). Cette puissance économique justifie le gigantisme de la gare.

1964 marque la fin d’importants aménagements. Dorénavant, la salle des pas perdus offre, dans un même périmètre, guichets, salle d'attente, bureau de renseignements, kiosques à journaux, restaurant, buvette ... Cette rénovation fut cependant traitée d’iconoclaste car irrespectueuse par rapport à l’architecture d’origine. La gare fut aussi intimement mêlée à la rénovation des transports publics entreprise à Charleroi dès 1971. Elle accueille à sa porte autobus, tram et pré métro.

En 2005 débutent les travaux de restauration les plus importants de l'histoire de la station, ils ont permis de retrouver, grâce à l’architecte Pol Lefèvre, le cachet d’origine de la façade XIXe et la lumière douce de ses verrières restaurées. La gare rénovée a été inaugurée en 2011.

D’autres travaux sont en cours pour la construction d’un nouveau couloir sous voie ainsi que l’aménagement de ses accès comprenant, entre autres, l’installation d’ascenseurs pour accéder à chaque quai. Ainsi la gare sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux devraient être achevés pour la fin 2024. Enfin, un nouveau plan a été lancé pour l’aménagement de tout le plateau de la gare, qui va se muer en un quartier vivant, avec la construction d’immeubles de bureaux mais également de logements.