JAC, leader mondial belge des trancheuses à pain
La prochaine fois, soyez attentifs : il y a de fortes chances que votre pain ait été coupé avec une machine « jac », une trancheuse à pain belge de Liège de première qualité.
Il y a longtemps, de nombreuses mères dessinaient rituellement une croix sur le pain à l'aide d'un couteau aiguisé comme un rasoir avant de le serrer entre le menton et la poitrine pour le couper. L'époque de la trancheuse à pain mécanique à manivelle est, elle aussi, bien révolue. Aujourd'hui, c'est la trancheuse à pain électrique qui fait tout le travail.
Le leader mondial de ce marché de niche est l'entreprise familiale liégeoise JAC, un acronyme composé des lettres initiales des trois enfants de l'entrepreneur initial qui, après le débarquement de Normandie en 1944, avait racheté un stock de machines à l'armée américaine - parce que, oui, trancher le pain automatiquement est une invention américaine. Les enfants s'appelaient respectivement Jacques, Amélie et Charles, JAC donc. En 1990, il a vendu son entreprise à la famille de l'actuel CEO, Adrien Craeninckx. Ils ont adopté une approche industrielle et dynamique, par le biais d'acquisitions, de diversification des produits, d'injections de capitaux, d'expansions et d'ambitions en matière d'exportation. En 2024, JAC exporte 90 % de sa production dans pas moins de 90 pays. Près d'une trancheuse à pain sur quatre dans le monde est une « jac ».
Qualité et innovation occupent une place centrale. Une jac - jac étant passé d'un nom de marque à un nom générique aujourd'hui - a une durée de vie estimée de pas moins de 15 à 20 ans, alors que les imitations asiatiques, moins chères mais de qualité inférieure, ont une durée de vie bien plus courte. Qui plus est, elle adapte automatiquement la puissance de coupe au type de pain, garantit une épaisseur de tranche variable, fine, moyenne ou épaisse, et accorde une attention particulière à la vitesse, à l'ergonomie et à l'hygiène. La seule chose qu'elle ne sait pas encore faire, c'est couper correctement un pain qui vient de sortir du four. Mais les experts y travaillent.
Si vous êtes à l'aise avec la technologie, n'hésitez pas à frapper à la porte de JAC, sur son terril nivelé dans le quartier de Sclessin à Liège. Il y a presque toujours des postes à pourvoir pour ces profils, car de belles perspectives s'ouvrent dans les pays émergents. Et qui sait, si vous êtes embauché, votre pain sera cuit !