Il y a cent ans Anvers accueillait les Jeux Olympiques...

13/08/2020

L’organisation des Jeux de 1920 avait été confiée à Anvers en hommage au lourd tribut payé par la Belgique durant la Première Guerre Mondiale.

Ces Jeux ont réuni 2622 athlètes originaires de 29 nations et ont été le terrain d’exploits sportifs. Leur cérémonie d’ouverture a par ailleurs marqué l’histoire. C’est en effet, la première fois que le célèbre drapeau aux cinq anneaux entrelacés ornait un stade olympique. Il s’agit d’un symbole lourd de sens, les anneaux représentent l'union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. C’est également la première fois qu’un sportif a prononcé le serment des sportifs qui engage les athlètes à respecter les règlements et à adopter une attitude exemplaire. 

Les Jeux avaient cependant déjà débuté avant la cérémonie d’ouverture du 14 août. Les épreuves hivernales avaient été disputées en avril 1920. Le hockey sur glace a d’ailleurs fait son entrée dans le programme des Jeux. Les Jeux d’Anvers sont donc les seuls à avoir accueilli non seulement les jeux d’« été », mais aussi les jeux d’« hiver ».

Les sportifs ont réalisé des performances exceptionnelles. L'Italien Nedo Nadi s’est par exemple illustré dans les épreuves d’escrime en remportant cinq des six médailles d’or. L’Américaine Ethelda Bleibtrey quant à elle est sortie victorieuse de trois épreuves féminines de natation. Oscar Swahn, le Suédois âgé de 72 ans à l’époque, a marqué les Jeux en devenant le médaillé le plus âgé de l’histoire. Il a en effet gagné la médaille d’argent au tir au cerf courant coup double par équipes hommes.