Des touristes à Bruxelles se baladent en calèche… sans cheval

A Bruxelles, le cheval a cédé sa place à l’électricité pour guider les touristes vers les lieux touristiques. Une première pour la capitale européenne.
Clip-clop-clip-clop… le claquement familier et apaisant des fers à cheval sur les pavés s’est éteint à Bruxelles. Les balades en calèche à chevaux sont terminées. Le manque de personnel, les protestations des amoureux des animaux et le résultat d’un débat social plus large sur l’utilisation des animaux à des fins commerciales ont mis fin à cette tradition de longue date. Il faut dire que les chevaux ne s’en portaient pas mieux. En été surtout, on les voyait très souvent souffler.
Heureusement, le concept est resté intact. La ville n’a pas voulu priver ses touristes de cette attraction appréciée. Il s’agit désormais d’une sorte de voiture, équipée d’un moteur silencieux 100 % électrique. Le cocher a quitté son poste et, à sa place, un chauffeur derrière un volant. Les avantages ? On trouve plus facilement du personnel, il n’y a plus de chevaux à entretenir et, en plus des anciens parcours, les autres rues, ruelles et pentes ne posent plus de problème. L’offre comprend déjà La Grand Place, le Manneken Pis, la Bourse, la Place Sainte-Catherine, le Mont des Arts, le parcours BD… Trois véhicules ont été commandés pour cela.
Avec cette alternative innovante que la durabilité s’associe au patrimoine, Bruxelles espère prochainement attirer 15 000 touristes par an. Dommage quand même qu’une part de romantisme et de nostalgie se soit envolée au même moment.