Découverte à Maaseik du premier site du Néolithique tardif en Flandre

22/08/2024

Jusqu'à présent, les découvertes sporadiques de traces de l'Âge de la pierre en Flandre indiquaient une activité nomade. Aujourd'hui, on découvre qu'il y aurait aussi eu une communauté sédentaire à cette époque.  

Le long de la plaine alluviale de la Meuse, à Maaseik, dans le Limbourg, des archéologues viennent de trouver des preuves de l'existence d'un habitat permanent attribuable aux hommes du Néolithique, vieux d'environ 5 000 ans. Les décolorations sombres du sol sablonneux indiquent l'emplacement des trous creusés pour y placer les poteaux de leurs maisons ou de leurs fermes, qui mesuraient entre 17 et 20 mètres de long. Le reste, bien sûr, s'est décomposé. Ils vivaient dans des sortes de maisons à colombages, constituées d'une ossature bois faite de poteaux et de rangées latérales et de murs en torchis. C'est ce que l'on peut encore voir aujourd'hui au musée en plein air de Bokrijk.  

Ils vivaient principalement de la chasse, de la pêche et de la cueillette de fruits, mais ils se sont progressivement tournés vers l'agriculture et l'élevage. C'est aussi ce qui ressort des objets retrouvés, notamment d'une lame en silex qui aurait pu être attachée à une faucille pour récolter les céréales. 

La construction d'un hangar de stockage sur le site commencera avant la fin du mois d'août, mais, bien sûr, l'important sur le plan historique reste la découverte archéologique.