Constructeur de musées dans l'âme, dès son plus jeune âge.

Dans une ancienne vie, Eddy Van Belle, 75 ans, a été président de la multinationale alimentaire bruxelloise Puratos, leader mondial en ingrédients de boulangerie. Vers ses 10 ans environ, il a commencé à collectionner avec enthousiasme. Ces dernières années, cet enthousiasme s'est transformé en véritable passion pour la construction de musées, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Comme pour beaucoup de gens, tout a commencé avec l'acquisition occasionnelle de gadgets dans diverses brocantes. Jusqu'à ce qu'il tombe sur une petite lampe à pétrole. Dès ce moment-là, rien ne pouvait arrêter sa passion pour les lampes sous toutes ses formes et formats. Avant de s'en rendre bien compte, il avait collectionné chez lui 6 500 exemplaires : lampes de poche, de travail, de voiture, de mineur, d'intérieur, ... et j'en passe. Avec le temps, son grenier menaçait d'éclater tellement il était plein. La condition indispensable pour se marier avec la femme qu'il avait rencontrée, c'est qu'elle l'accepte lui autant que sa collection. Sur ce point, il n'avait pas de souci à se faire. Mieux encore : elle a elle-même proposé d'accueillir ces objets dans un vrai musée. Tout s'est ensuite enchaîné ...
Mais avant même que Lumina Domestica ne voit le jour à Bruges en 2007, il s'est pris de passion pour le chocolat. La même année, il a ouvert Choco-Story à Bruges, une vitrine où sont exposés toutes sortes d'objets liés au savoir-faire chocolatier, glanés ici et là grâce à son large réseau datant de l'époque de Puratos et de la marque de chocolat belge Belcolade qui en fait partie. L'année suivante, une autre icône belge, la frite, s'est vue conférer son propre endroit, également à Bruges. Entre-temps, plusieurs Choco-Story se sont ouverts et attirent des amateurs à Prague, Paris, Uxmal (au Mexique), Bruxelles, Valladolid (également au Mexique), Beyrouth, Colmar et Playa del Carmen (une fois de plus au Mexique) et bientôt à Turin. Même le pèlerin/gourmand de sucreries trouve son bonheur à Lourdes dans un Choco-Story, un musée sur les traditions religieuses et un musée de pèlerinage. Il est également prévu d'ouvrir un Choco-Story à Mexico (si, si...) en 2025. Et avec un peu de chance, les amoureux des chats pourront sous peu avoir leur propre musée, chez nous à Asse.
Vous vous demandez peut-être pourquoi collectionner autant de musées ? Ben, il faut bien s'occuper quand on est retraité et qu'y a-t-il de plus chouette que de transformer votre passion en un musée lucratif ? Bon, il y a des limites. Il a quand même rejeté autrefois la proposition de créer un musée d'ascenseurs car c'était un tantinet trop excessif. Mais si vous avez une suggestion de musée sympa ... on aimerait l'entendre.