Connaissiez-vous Charlotte de Belgique, l’impératrice maudite ?

06/05/2019

Fille de Léopold Ier, Charlotte de Belgique (1840-1927) fut pour une courte période impératrice du Mexique, avant de connaître un destin tragique.

La princesse Charlotte de Belgique est méconnue du grand public. Elle a certes été étudiée par les historiens (ainsi que par les spécialistes des maladies mentales), mais sa notoriété s’arrête là. Et pourtant, son existence mouvementée pourrait grandement intéresser le 7e art.

Unique fille de Léopold Ier et de Louise-Marie d’Orléans, Charlotte est née le 7 juin 1840 au château de Laeken. Elle n’avait que dix ans lorsque sa mère décéda de la tuberculose, une mort soudaine qui marqua profondément la petite princesse. Devenue jeune adulte, sa beauté et son statut auraient attiré nombre de prétendants. En 1857, elle épousa l’un d’entre eux, l’archiduc d’Autriche Ferdinand-Maximilien (1832-1867), un mari qui s’avérera décevant à plusieurs égards.

Le couple partit vivre en Italie, où le frère de l’archiduc était vice-roi de Lombardie et de Venise. Maximilien se retrouva démis de ses fonctions, car son frère n’appréciait guère la manière dont il gouvernait les territoires italiens. Le couple s’installa donc dans sa résidence secondaire, le château de Miramare, situé au bord de l’Adriatique près de Trieste. Un lieu enchanteur qui devint rapidement une prison dorée dans laquelle Charlotte s’ennuyait.

Le couple se retrouva ensuite embarqué dans les stratégies politiques de Napoléon III. Sous la pression de ce dernier, Maximilien accepta la couronne impériale du Mexique en 1864. Toutefois, les Mexicains ne le reconnaissent pas comme leur empereur et ne voient en lui qu’une marionnette de Napoléon, qui occupait le pays par la force. L’empereur des Français retira finalement ses troupes pour se concentrer plutôt sur l’Europe. Maximilien fut alors renversé et exécuté en 1867.

Charlotte, quant à elle, était rentrée en Europe quelques mois plus tôt pour chercher de l’aide, mais elle se heurta à des portes closes. Apprenant la mort de son mari et la chute de l’empire mexicain, elle sombra dans l’hystérie et la paranoïa. Son frère Léopold II, devenu roi des Belges, la recueillit au Palais royal. L’impératrice déchue, en proie à des crises de folie persistantes, mena une vie de retraite dans son pays natal et mourut au château de Bouchout en 1927.

Toutefois, Charlotte a refait une apparition en 2018, comme protagoniste d’une bande dessinée, publiée aux éditions Dargaud, qui relate sa vie maudite d’impératrice et son destin tragique.