Auguste Rodin a laissé de nombreuses traces sculpturales à Bruxelles

06/10/2020

En cette seconde moitié du XIXe siècle, la jeune Belgique se couvre de statues propres à soutenir la création d’une mythologie nationale, qui glorifie ses héros. C’est également à la même époque que la capitale, encouragée par son souverain, se couvre d’une série d’édifices prestigieux, qui célèbrent la culture et l’industrie. Le travail ne manque donc pas pour les artistes, belges et étrangers. Auguste Rodin, celui qui deviendra le maître de la sculpture de son époque, sera de l’aventure. Le jeune sculpteur accompagne Carrier-Belleuse sur le chantier du nouveau Palais de la Bourse à Bruxelles, où il réalisa une frise décorative sur les thèmes de l'industrie, l'agriculture, les arts et les sciences.

L’année suivante, sa compagne, muse et modèle (MignonBelloneL’Alsacienne) : Rose Beuret, le rejoint à Bruxelles. En 1873, Rodin s'associe par contrat avec le sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh (1831-1902), lui aussi ancien employé de Carrier-Belleuse. La décoration des bâtiments publics  de Bruxelles est leur principale activité.

Sa première  œuvre importante en bronze, "L'Age d'airain", représentation grandeur nature du jeune soldat belge Auguste Neyt a été créée en Belgique  et exposée d’abord à Bruxelles et ensuite à Paris où il retourna vivre en 1877.

Entre-temps, le plus grand sculpteur de son siècle n’a pas connu beaucoup de pauses quand on pense à ce que la capitale belge lui doit, nombre de ses œuvres ornent des édifices de premier plan : les cariatides extérieures de la Bourse de Commerce, les statues qui, rue Ducale, couronnent le mur du jardin des Académies, l’allégorie des provinces pour la salle du trône du palais royal, les Atlantes et Cariatides du Boulevard Anspach et même le buste de Beethoven, cerné de petits génies ailés et de cariatides, qui orne toujours la façade du conservatoire de musique.

Dans ses mémoires Rodin écrira qu’il a passé en Belgique les plus belles années de sa vie, ces nombreuses œuvres  en sont un magnifique témoignage.