Apprenez à connaître la Constitution belge du bout des doigts

192 ans jour pour jour après l’adoption de la Constitution belge le 7 février 1831, la KU Leuven a lancé un site Web ayant pour but d'informer le grand public sur le contenu, l'histoire, le bagage intellectuel et l'impact que le fondement de l'état de droit belge a encore sur notre vie en 2023 via les thématiques et débats actuels. Le site contient également des informations intéressantes peu connues.
La Belgique peut se vanter d'utiliser la plus ancienne Constitution, après celle des États-Unis et de la Norvège. Le 6 octobre 1830, une Commission constitutionnelle, principalement constituée de libéraux modérés et progressistes, s'est réunie sous le commandement d'Etienne-Constantin de Gerlache, un leader catholique, pour rédiger une constitution. Ils l'ont clairement influée de manière déterminante. La Constitution belge était particulièrement innovante et libérale en 1831. Pensez par exemple aux nombreux droits et libertés dont les Belges bénéficient, tels que la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion et d'association, la liberté d'enseignement et de religion ... Plus tard, notre Constitution a servi de modèle pour celle de plusieurs autres pays.
Le site Web www.belgischegrondwet.be, élaboré par un groupe d'experts en droit constitutionnel, philosophie du droit et éthique à la KU Leuven, approfondit 17 thématiques aux niveaux juridique, historique et philosophique. Le site analyse également une série de dossiers actuels brûlants dans le cadre des libertés constitutionnelles, tels que les affaires climatiques, les droits de l'Homme, la censure sur les réseaux sociaux, les restrictions sanitaires pour n'en nommer que quelques-uns. Mais des informations plus légères, toutefois passionnantes, reçoivent également une grande attention. Comme, par exemple, les pères fondateurs de notre nation, le fait que de nombreux auteurs de notre Constitution n'avaient que dans la vingtaine, qu'une dizaine de philosophes ont le plus influencé notre Constitution, que selon la Constitution les couleurs de notre drapeau devaient être rouge-jaune-noir et non l'inverse, que la version originale du document est conservée dans un coffre-fort au parlement fédéral, et bien plus encore.
Que vous soyez familier ou pas avec le Constitution belge, le site www.belgischegrondwet.be vous apprendra assurément toujours quelque chose. Non-initié(e), politicien(ne), juriste, journaliste, étudiant(e), professeur, ...